Secrétaires d’USM, responsables territoriaux, coordinateurs et DSC… Ils étaient tous rassemblés autour de l’équipe fédérale ce 29 octobre pour la journée de présentation d’AGIR, le plan de développement de notre Fédération. Entre échanges et ateliers participatifs, table ronde et interventions du pôle développement, l’événement, qui se déroulait dans les locaux de notre Confédération, était placé sous le signe du dialogue et de l’action. Il marque une nouvelle étape dans la prise en main du développement syndical par FO Métaux.
« Vous êtes ici chez vous », a lancé en guise de salut amical le secrétaire général de la Confédération FO, Frédéric Souillot, venu ouvrir les travaux des métallos. Avant que ces derniers ne se plongent dans le plan de développement AGIR, il a livré plusieurs éléments d’analyse sur la situation politique, économique et social, rejoignant FO Métaux sur de nombreux points. La réflexion a ensuite été nourrie par une table ronde rassemblant de solides intervenants sur le thème « le développement du syndicalisme peut-il se faire sans nouvelles conquêtes sociales ? ».
Une nouvelle phase du développement
Lors des nombreux échanges qui ont jalonné les travaux, le secrétaire fédéral Eric Keller, responsable du pôle fédéral de développement, n’a pas manqué de le souligner : AGIR découle directement du premier discours prononcé par Valentin Rodriguez en tant que secrétaire général, lors du congrès d’Amiens, en juin 2024, et qui a appuyé sur le bouton « Action » du plan. « Nous entrons à présent, alors que s’ouvre un nouveau cycle électoral, dans la phase « Globaliser » avec vous tous, a-t-il précisé. Ensemble, nous ferons en sorte que toutes les forces vives de FO Métaux soient impliquées et mobilisées. » Le secrétaire fédéral Gérard Ciannarella, coordinateur national des USM, a complété le propos en rappelant l’important travail accompli par les USM et les responsables territoriaux depuis la relance des USM en 1998. Il s’est réjoui de voir les DSC et coordinateurs venir raffermir cette force de frappe afin d’amplifier les efforts de développement. Le secrétaire fédéral Bruno Reynès, en charge du développement chez les cadres, a rappelé le poids de cette population dans la métallurgie pour mieux souligner l’urgence du développement au 3ème collège, dont les métallos FO doivent être convaincus.
La force du collectif
Une importante partie du séminaire a été consacrée à des travaux en équipe autour des secrétaires fédéraux en charge des différentes régions de France. Les participants ont œuvré de concert afin de partager idées, retours d’expériences et initiatives locales autour des grandes thématiques qui structurent le plan AGIR. La journée s’est conclue sur une restitution synthétisant les propositions les plus prometteuses. Le secrétariat fédéral aura très prochainement pour mission de passer l’ensemble au tamis et de déterminer lesquelles ont vocation à venir enrichir AGIR et à trouver une déclinaison concrète sur le terrain.



