Rupture Conventionnelle : Contribution patronale à 40% en 2026

Rédigé le 28/01/2026


 

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 a augmenté le taux de la contribution patronale spécifique sur les indemnités de rupture conventionnelle individuelle. Ces indemnités sont désormais soumises, pour leur part exclue de l'assiette des cotisations de sécurité sociale, à une contribution dont le taux est fixé à 40 %, au lieu de 30 % auparavant (CSS, art. L 137-12).

Sous réserve de précisions officielles apportées ultérieurement par le BOSS, le taux de 40 % s’applique aux indemnités versées à l’occasion des ruptures de contrat de travail intervenant à compter du 1er janvier 2026, c’est-à-dire à l'indemnité versée à l'occasion d'une rupture conventionnelle individuelle homologuée dont la date de rupture, fixée par la convention de rupture, intervient à compter du 1er janvier 2026  (la date de rupture ayant lieu au lendemain du jour de l'homologation selon l'article L. 1237-13 du code du travail). 

Ce n'est donc pas la date de signature de l'homologation ni celle du versement de l'indemnité qu'il faut prendre en compte.

Ainsi la part exclue de l’assiette des cotisations de sécurité sociale est désormais soumise à une contribution patronale fixée désormais à 40%  au lieu de 30%. 

Retrouvez dans le tableau ci-dessous la part exonérée de cotisations sociales : 

 

Exonération d’impôt sur le revenu

Exonération de cotisations sociales

CSG/CRDS

Indemnité de rupture conventionnelle individuelle (salarié ne pouvant pas faire valoir ses droits à la retraite) 

Dans la limite du montant le plus élevé entre :
– le minimum légal ou conventionnel
– 50% de l’indemnité ou 2 fois la rémunération annuelle dans la limite de 6 fois le plafond annuel de Sécurité Sociale soit 288 360 euros.

Dans la limite du montant le plus élevé entre l’indemnité légale ou conventionnelle de licenciement et 50% de l’indemnité ou 2 fois la rémunération annuelle brute, plafonné à 2 fois le plafond annuel de Sécurité Sociale soit 96120 euros.  

Contribution spécifique de 40 % sur la fraction exonérée de cotisations de sécurité sociale.

Soumise à CSG/CRDS sans abattement d’assiette pour la fraction supérieure à l’indemnité légale ou conventionnelle de licenciement ou pour la part soumise à cotisations sociales.


Cette évolution, issue de la LFSS 2026, n’a aucun impact sur le salarié, mais augmente directement le coût employeur, rendant la négociation d’une rupture conventionnelle plus difficile pour certains salariés.


Decouvrez nos derniers articles

 

Chargement des articles...

Voir toutes les actualites

Les mots-cles associes a cet article


LISI LISI