Le 11 décembre, le syndicat des Métaux d’Istres et sa région a tenu son assemblée générale à la maison des Syndicats de Martigues. Les métallos FO istréens se sont réunis autour de leur secrétaire Sauveur Gataniou, et en présence du secrétaire fédéral Gérard Ciannarella. Ils ont dressé le bilan, plutôt positif, de l’année écoulée, et se sont penchés sur les défis à venir.
Avec près de 90 permanences réalisés au cours de l’année 2025, tenues dans les locaux des Unions locales FO de Martigues et d'Istres, les Métaux d’Istres ont fait plus qu’assurer la présence de notre organisation sur le terrain en incarnant bien souvent la seule véritable aide pour de nombreux salariés. Le conseil s’est parfois transformé en véritable procédure et plusieurs de ces dossiers sont encore en cours de traitement auprès du tribunal des prud'hommes de Martigues. Ils ont également su transformé ces permanences en occasion de négocier des protocoles électoraux dans certaines entreprises, et ce en de multiples reprises.
Plus largement, en 2025, « le syndicat des métaux d'Istres a été fortement sollicité, a résumé Sauveur Gataniou. Nous combattons toujours le projet de réforme des retraites, malgré les multiples changements de ministres, et dont le seul but est de restreindre les droits des salariés, d'allonger la durée de cotisation pour obtenir le taux plein avec pour conséquence finale de baisser le niveau des pensions de retraite. Nous avons été présents à des manifestations, » a-t-il fait valoir. Face à une inflation toujours trop forte et à la flambée des prix de l’énergie qui mettent à mal le pouvoir d’achat, il a tenu à rappeler qu’au travers de tous ses combats, notre organisation était avant celle de la fiche de paie.
La bataille de la représentativité
Un point a également été fait sur le développement syndical et les adhésions, qui a montré la bonne tenue du syndicat malgré les difficultés rencontrées par certaines sections, et a aussi permis de mesure le dynamisme de notre organisation sur un périmètre plus large que celui de la métallurgie. L'évolution de la règlementation et de la législation imposant à tous les syndicats de faire évoluer leurs statuts, les Métaux d’Istres ont mis les leurs à jour. Les nouveaux statuts ont été adoptés en même temps que les instances ont été renouvelées et les rapports d’activité et de trésorerie approuvés.
Comme l’a rappelé Gérard Ciannarella en conclusion des débats, il s’agit là d’autant de critères dont le respect est indispensable pour établir et conserver sa représentativité, et donc pouvoir agir pour la défense de l’industrie et de ses salariés. Félicitant les métallos FO istréens pour leur investissement et leur bon travail de terrain, il ne leur a pas caché qu’ils allaient être davantage sollicités dans les mois à venir avec les nouvelles phases de déploiement du plan de développement fédéral AGIR, qui fait des structures de terrain les premiers relais des efforts de notre organisation pour grandir. Dans l’avant-poste istréen, le message a été reçu et les métallos FO sont prêts pour la bataille du développement syndical !