Les métallos FO vitrollais se sont retrouvés le 18 décembre dans les locaux de l’Union locale FO pour l’assemblée générale du syndicat des Métaux de Vitrolles. Rassemblés autour de leur secrétaire Jean-Claude Fuffa, qui tenait là sa dernière assemblée générale, en présence des secrétaires fédéraux Gérard Ciannarella et Géraldine Nivon (qui était en visioconférence), du secrétaire de l’UL Bernard Hagege, ils ont renouvelé les instances des Métaux et ont fait le bilan de son action.
Dire que l’aéronautique pèse d’un poids certain aux Métaux de Vitrolles relèverait de l’euphémisme, puisque 6 de ses 14 sections syndicales sont implantées au sein d’entreprises de ce secteur. Mais, comme l’a montré le rapport d’activité présenté par Jean-Claude Fuffa lors de l’assemblée générale du 18 décembre, l’action du syndicat ne se limite pas, loin s’en faut, à ce domaine de pointe. De l’aide apportée directement aux salariés en passant par l’appui aux opérations de développement ou à l’explication des règles électorales et l’organisation d’événements syndicaux, les Métaux de Vitrolles ont toujours répondu présents. L’équipe syndicale a mobilisé le dispositif de formation fédérale à plus d’une occasion pour apporter toute la force de notre organisation aux métallos FO, selon les thématiques pour lesquelles elle était sollicitée. Le résultat de ce déploiement d’énergie ? Des adhésions en hausse, avec presque un tiers de cadres parmi les nouveaux arrivants. Un chiffre qui pourrait bien continuer de progresser, compte tenu de la campagne de développement mené sur le troisième collège à la Française des Jeux. Rien d’étonnant à ce que le rapport d’activité, comme celui de trésorerie, aient été adoptés à l’unanimité ! Les métallos FO ont ensuite procédé à l’élection des membres de la commission de contrôle et du bureau des Métaux.
Bernard Hagege s’est brièvement exprimé, saluant la qualité et la force des liens qui unissent l’UL et les métallos FO. Gérard Ciannarella a lui aussi pris la parole, en commençant par remercier chaleureusement Jean-Claude Fuffa pour ses longues années d’investissement au service de l’industrie et de ses salariés au sein des Métaux de Vitrolles, avant de lui remettre la médaille de la Fédération. Géraldine Gomiz lui a aussi rendu hommage, citant son action en tant que coordinateur FO pour ADF (Ateliers de Fos) pour le développement de notre organisation. « Son travail avec les équipes ADF permet aujourd’hui à ces structures de s’intégrer pleinement dans le plan fédéral AGIR », a-t-elle fait valoir. Gérard Ciannarella a complété le propos en l’étendant aux Métaux de Vitrolles, qu’il a félicité pour leurs efforts payants sur le développement syndical. Il est également revenu sur le dispositif de formation fédérale et ses nombreux atouts, incitant les métallos FO à continuer d’y recourir le plus possible. Après un point sur l’actualité nationale de notre organisation, en particulier les négociations en cours avec l’UIMM, il a rappelé la récente décision de justice qui conforte la position syndicale sur l’article 140 de la Nouvelle Convention Collective Nationale de la Métallurgie (CCNM). Il a poursuivi avec la bonne nouvelle, qui est aussi une victoire syndicale, de la fin de la limite à trois mandats successifs, avant de conclure en donnant rendez-vous aux métallos FO au congrès confédéral, qui se tiendra à Dijon du 20 au 24 avril prochain.
Le nouveau bureau élu
Le nouveau bureau élu est composé de Michel Gatto (secrétaire), Jean-Baptiste Moingeon (secrétaire adjoint), Laetitia Andrion (trésorière), Lydie Chardon (trésorière adjointe) et Philippe Colombier (archiviste).



