Les métallos FO d’Eure-et-Loir se sont retrouvés ce 17 décembre pour le congrès fondateur de leur USM. Rassemblés autour du secrétaire fédéral Gérard Ciannarella, de Driss Meliani (du bureau de l’UD28) et de membres des USM de l’Indre, du Loir-et-Cher et du Loiret, ils ont adopté les statuts de la structure et élu ses instances, avant de lui fixer un cap clair : celui du développement syndical.
« L’objectif de cette assemblée est de constituer une USM (Union de syndicats de la Métallurgie) en Eure-et-Loir afin de renforcer la défense des intérêts professionnels communs, la coordination des actions syndicales et des implantations, la représentation collective auprès des pouvoirs publics et partenaires sociaux. » Ces mots, qu’aurait pu prononcer le secrétaire fédéral Gérard Ciannarella, ont été ceux d’Isabelle Kerihuel, responsable territoriale FO dans l’Eure-et-Loir, au moment de devenir secrétaire générale de la nouvelle USM, le 17 décembre dernier.
Remerciant les adhérents des Métaux de Chartres (dont elle est également la secrétaire) pour leur présence et leur soutien, elle a salué en cette création un engagement collectif pour poser des bases « qu’il faudra consolider par la suite avec de nouveaux militants motivés, sans jamais reculer face à la nécessité de se battre malgré les difficultés et des contextes parfois tendus… » Le tour de table a montré comme une évidence que les ferments de la croissance sont d’ores et déjà présents, au travers des métallos FO issus des multiples secteurs de l’industrie, avec Asco SAS, Ripoche Industries, SMTG, TE Connectivity, Ariston, Sacria SAS, Biezanek Noyautage... Ils ont profité de l’occasion pour exposer la situation de leurs implantations et les difficultés rencontrées dans leurs missions syndicales, notamment à la suite de la mise en place de la nouvelle classification.
Autre force présente lors de cette naissance : celle de notre Fédération, incarnée en particulier par la venue d’une grande partie des USM de la région Centre Val-de-Loire, dont l’USM d’Eure-et-Loir vient boucler le maillage territorial. Le secrétaire fédéral Gérard Ciannarella a d’ailleurs rendu hommage à l’engagement et au militantisme de celles et ceux qui incarnent les forces vives de FO Métaux et le fer de lance du développement syndical au plus près du terrain. Ce dernier sujet a été le véritable fil rouge du discours du secrétaire fédéral. Après un rapide propos sur le fonctionnement de la Fédération, il a poursuivi sur la question de la représentativité et ses nombreuses implications, dont celle de peser toujours plus et de progresser à chaque élection professionnelle. Evoquant ensuite la formation fédérale, indispensable pour la pratique d’un syndicalisme efficace, il a souligné qu’elle était aussi une condition essentielle pour un développement syndical réussi. C’est tout naturellement qu’il a conclu son intervention par un rappel des lignes fondamentales du plan de développement fédéral AGIR, dans lequel les USM, à commencer par celle de l’Eure-et-Loir, ont à jouer un rôle de premier plan.
Ø Les formations fédérales,
Ø La nouvelle convention nationale de la métallurgie,….
Ø Le plan AGIR
Le nouveau bureau élu
Le nouveau bureau élu est composé d’Isabelle Kerihuel (secrétaire générale), Cyril Mastalski (secrétaire adjoint), Agnès Lammens (trésorière), Béatrice Biets (trésorière adjointe) et Philippe Marage (archiviste).
« Il était temps de passer un nouveau cap dans le département, indique Gérard Ciannarella, en donnant un point d’appui plus fort à nos syndicats et sections syndicales. »
Une dizaine d’entreprises étaient d’ailleurs représentées lors de ce congrès, incarnant les ferments du développement syndical dont l’équipe de l’USM a d’ores et déjà fait son objectif premier !



