Merci à tous les délégués FO qui ont participé à la grande journée de présentation de notre plan de développement AGIR – Activer, Globaliser, Identifier, Réaliser. Organisée au siège de la Confédération, cette session de travail collectif a donné lieu à des échanges passionnants sur les actions à mener pour déclencher l’engagement syndical, la coordination des rôles pour gagner en efficacité et le renforcement des implantations existantes. Cette journée fut une première étape dans la mise en œuvre de ce plan ambitieux, qui connaîtra une montée en puissance dans les mois à venir.
Une dynamique déjà engagée
Le début du nouveau cycle électoral est une formidable opportunité pour engager cette dynamique. Cela passera par des objectifs précis et mesurables en termes de nombre d’adhérents, de résultats électoraux et de représentativité. Dans cette optique, nous devons nous appuyer sur nos forces : nos militants formés et engagés, nos bons résultats aux élections professionnelles là où FO est implantée ainsi que notre savoir-faire dans la politique conventionnelle et la pratique contractuelle. Toutes les équipes FO auront leur rôle à jouer autour du pôle développement de la Fédération, avec un pilotage régional assuré par les secrétaires fédéraux.
Des priorités bien définies
Nos principaux objectifs seront de mieux nous implanter dans les grands groupes où FO est encore trop peu présente, de nous adresser aux CSE sans étiquette et de nous développer dans le troisième collège. Les conditions sont réunies pour transformer ces ambitions en réalité. En effet, 43 % des CSE du secteur de la métallurgie ne bénéficient pas d’un soutien syndical structuré. Grâce à des partenariats adaptés, nous pouvons leur apporter une réponse complète aux obligations légales, des formations personnalisées et une transition vers une culture moderne du dialogue social. Concernant notre développement dans le 3ᵉ collège, jamais les salariés cadres n’ont autant eu besoin d’un engagement syndical. Nous devons leur faire comprendre tout l’intérêt de nous rejoindre à travers des webinaires et des rencontres physiques, pour échanger sur les bonnes pratiques. Nous renforcerons également notre présence sur les réseaux sociaux afin d’informer le public cadre sur les thématiques d’actualité qui les concernent. Ce sont là les premiers leviers à mettre en œuvre pour le déploiement du plan AGIR, qui se diffusera bientôt à grande échelle.



