Une page se tourne dans l’histoire industrielle de l’Orne. L’entreprise Torbel, implantée à Tinchebray et Fougères depuis la fin du XIXᵉ siècle, va fermer ses portes, mettant en jeu 91 emplois répartis sur quatre sites.
Un marqueur d’histoire industrielle qui disparaît
Torbel, anciennement connue sous l’appellation Mermier Lemarchand, avait su traverser les différentes décennies à Tinchebray, mais également à Fougères contribuant à l’activité locale et au tissu industriel régional. La perte d’un tel établissement ne frappe pas seulement les salariés concernés : elle fragilise aussi l’ensemble d’un territoire, ses savoir-faire, et la filière métallurgie-quincaillerie dans la région.
La situation des salariés
Pour la presque centaine de salariés concernés, l’annonce est vécue comme un véritable choc. Le comité social et économique central (CSEC) a été ouvert dans le cadre d’un projet de plan de sauvegarde de l’emploi (PSE).
Pour la Fédération FO Métaux, il s’agit d’être pleinement aux côtés de ses équipes FO, des salariés et ce, dès maintenant : pour que chaque dossier individuel soit suivi, pour que les droits soient pleinement assurés, et enfin pour que la reconversion / la mobilité soient préparées de manière digne et efficace.
Un signal d’alerte pour la métallurgie
Au-delà de la fermeture d’une entreprise, c’est un signal fort pour le secteur métallurgie en Normandie et plus largement en France : quand une entreprise « ancestrale » comme celle-ci ne parvient plus à durer, c’est tout un écosystème qui vacille. Les savoir-faire, les liens socio-économiques locaux, les emplois qualifiés… tout est mis à l’épreuve.
La Fédération appelle les pouvoirs publics, les acteurs économiques et territoriaux à ne pas considérer cela comme un simple cas isolé. Il est impératif d’agir : soutenir nos industries, accompagner les salariés, relancer des dynamiques industrielles locales.
Parce que FO Métaux refuse de laisser mourir les bastions industriels qui ont bâti la France, nous exigeons une politique industrielle digne de ce nom
Sauver Tinchebray, Fougères, c’est défendre la souveraineté industrielle et le respect du travail humain.
Contact :
- Mme Géraldine GOMIZ, secrétaire Fédéral
- ggomiz@fo-metaux.fr



