Coordination Stellantis : préparer l’avenir

Rédigé le 05/09/2025


Les métallos FO du géant automobile se sont retrouvés les 1er et 2 juillet à Tricoule, près du site de Sept-Fons (Allier) pour leur coordination. Rassemblés autour du secrétaire fédéral Olivier Lefebvre, du DSC Philippe Diogo et de la DSC adjointe Deborah Schorr (également membre du bureau fédéral), ils ont consacré leurs travaux aux échéances électorales à venir et à la situation du groupe. 

Les métallos FO étaient venus nombreux à leur coordination estivale qui se déroulait dans l’Allier début juillet. Et c’est un copieux planning de travail qu’ils ont absorbé durant ces deux jours de travaux. Parmi les interventions qui ont marqué les esprits, celle de secrétaire du syndicat FO Poissy Brahim Aït-Athmane, qui s’est exprimé sur les élections professionnelles, alors qu’un nouveau cycle va s’ouvrir pour les équipes FO début 2026. Revenant sur les enjeux de la représentativité, il a rappelé qu’il était impératif d’appliquer une stratégie adaptée à chaque site, de muscler les outils de campagne et de parvenir à « construire une dynamique gagnante ». Comme il  l’a rappelé, gagner les élections est indispensable pour maintenir et augmenter la représentativité de FO  au niveau du groupe, condition nécessaire pour peser dans les accords stratégiques (NAO, GEPP, mobilité...), défendre nos bastions et conquérir de nouveaux sites, préserver l’influence FO au sein de Stellantis et dans la branche. S’est ensuivie une analyse fine des résultats du cycle 2019-2022 chez le constructeur, par organisation syndicale mais aussi par site. Brahim a poursuivi en rappelant les forces de notre organisation (implantation forte sur les sites industriels, bonne dynamique de progression nationale) ainsi que ses faiblesses (moindre visibilité sur les sites tertiaires et concurrence renforcée  d’organisations catégorielles) avant de conclure sur les objectifs 2025-2026 : se renforcer sur les sites tertiaires, consolider les places fortes FO et accroître notre présence de terrain et notre visibilité. Il a renforcé son propos en détaillant l’exemple des méthodes déployées sur le site de Poissy, et qui ont fait le succès de notre organisation sur le site yvelinois. 

Plusieurs délégués ont ensuite lu des témoignages recueillis auprès des salariés de leurs sites, permettant à tous une appréhension plus large du sentiment général sur la situation de Stellantis, le bon comme le mauvais, afin de nourrir les travaux et revendications de FO Métaux en gardant toujours l’humain au centre de l’action et de la réflexion. La prise de parole de Philippe Gilleron a également retenu l’attention. Il a évoqué les enjeux de la présidence du comité européen Stellantis (qu’il a pris au nom de FO cette année et qui réunit ceux de FCA, d’Opel et de PSA) et l’action de l’instance. Loïc Sibrac (membre du GTA et DSC suppléant) est ensuite venu enrichir les travaux par une présentation de la situation économique du marché automobile en ce début d’année et de la situation de l’entreprise.  

A noter également sur le plan de la communication, le bon bilan de l’appli FO Stellantis, qui continue d’enregistrer de bons chiffres de fréquentation et de téléchargement, dont les délégués ont pu prendre connaissance. Les métallos FO ont pu découvrir la déclinaison du nouveau logo de la coordination sur le matériel de communication syndicale (Stylos, chasubles…) « afin que nous puissions tous porter le même maillot », a déclaré un Philippe Diogo très enthousiaste.

Olivier Lefebvre est intervenu pour une réflexion sur l’avenir de l’automobile, en partie nourrie par la récente étude de l’EDEC qui a de quoi inquiéter sur le front de l’emploi, avant de rappeler la revendication de notre organisation quant à l’utilisation de contenus locaux dans les productions françaises. Il a conclu par un point sur les interrogations que l’arrivée d’une nouvelle direction chez Stellantis pose quant au futur du groupe.