Les métallos FO deux-sévriens se sont retrouvés le 8 juillet dans les locaux de l’UD, à Niort, pour l’assemblée générale de leur USM. Rassemblés autour de leur secrétaire Vincent Krausse, en présence du secrétaire fédéral Edwin Liard, ils sont revenus sur l’activité de la structure au cours des douze derniers mois.
Pour tout le monde ou presque, il y a un avant et un après pandémie de Covid. Pour l’USM des Deux-Sèvres, qui tenait son assemblée générale le 8 juillet, ce constat est particulièrement marqué dans le domaine du développement syndical. Ainsi, entre 2020 et 2025, l’USM a quasiment triplé le nombre de cartes syndicales et de timbres placés. La recette de ce succès ? Une présence sur tous les fronts ! L’USM a participé à la négociation d’une trentaine de protocoles d’accord préélectoraux en 2024, lui permettant d’afficher des appels à candidatures dans les entreprises concernées. Les membres de l’USM se sont aussi régulièrement rendus dans les différentes implantations, tant pour participer aux assemblées générales que pour soutenir et aider les métallos FO et les salariés, comme chez Heuliez bus, où la grève de fin 2024 a convaincu plusieurs salariés de rejoindre notre organisation. Autre axe incontournable du développement pour l’USM : le recours à la formation syndicale. Considérant, selon les mots de Vincent Krausse, que « le syndicalisme responsable ne peut être pratiqué que par des militants formés », les militants FO des Deux-Sèvres ont totalisé l’équivalent de 143 jours de formation pour 43 métallos formés. Une belle performance, que l’USM entend renouveler, voire dépasser pour le mandat à venir.
Cette présence et cette énergie se sont traduites par des résultats aussi concrets que solides. Là où ont été négociés des PAP, la démarche a permis de déboucher sur des contacts, et même des adhésions. Dans certaines structures, des adhésions isolées, comme chez Etalmobil (fabricant de remorques et camions magasins) ou chez TLD (spécialiste des équipements d’assistance en escale pour l’aviation), l’objectif est de s’appuyer sur leur engagement pour créer de nouvelles sections syndicales. Vincent Krausse a révélé que d’autres bonnes nouvelles du même type étaient à attendre dans l’année… Il a également souligné les bons résultats dans les implantations les plus récentes, comme le câbleur CFCA (53,85 %) ou la concession automobile Genève Occasion, où FO a fait carton plein avec 100 % des voix. Dans les implantations existantes, les scores ont également été impressionnants : 48,8 % chez l’équipementier auto ACS, 81,32 % chez les cheminées Poujoulat ou encore 45,09 % chez Heuliez Bus. « Un grand merci à tous pour le travail accompli, a souri Vincent Krausse. Il ne faudra pas se relâcher car les élections seront nombreuses dans les deux années à venir. »
Edwin Liard est intervenu en conclusion de l’assemblée générale. Après un point sur l’agenda social des plus chargés de la Fédération, il est revenu sur plusieurs dossiers qui continuent de mobiliser notre organisation, comme le combat pour la réindustrialisation ou le moratoire revendiqué par FO Métaux sur la sidérurgie. Poursuivant sur la question environnementale, il a rappelé le fort engagement de la Fédération sur le sujet. « Environnement et industrie ne sont pas à opposer, tant la seconde peut apporter de solutions pour sauvegarder le premier, a-t-il insisté. A nous de montrer que l’industrie n’est pas l’ennemi de la planète, au contraire. » Il a également souligné l’importante contribution du secteur de la défense –où les métallos sont présents en nombre– à la sécurité de notre pays et de ses alliés en cette période particulièrement troublé sur le plan géopolitique. Il a conclu en évoquant la question du développement syndical, saluant les efforts de l’USM en ce domaine, et confiant qu’elle serait au cœur de l’action fédérale dans les mois à venir.