Automobile : NON au déclin d’un secteur industriel historique !

Rédigé le 01/07/2025


 

L’étude commandée par l’EDEC (Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences) au cabinet Xerfi prévoit la suppression de jusqu’à 75 000 emplois dans la filière automobile d’ici 2035. Pour FO Métaux, ce scénario est inacceptable.

 

« Ces pertes d’emploi ne sont pas une conséquence inéluctable des mutations technologiques. Elles sont le fruit de choix politiques qu’il faut corriger sans attendre », déclare Olivier LEFEBVRE, secrétaire fédéral FO Métaux en charge de l’automobile.

 

Depuis deux décennies, les délocalisations, le sous-investissement dans les sites français, la mise en concurrence permanente des bassins industriels et l’absence de protection vis-à-vis de la concurrence asiatique minent l’emploi. Le pire serait d’en faire une fatalité.

FO Métaux porte des propositions claires :

 

  • Relocaliser la production en tirant parti de la transition électrique,
  • Conditionner les aides publiques au maintien des emplois en France,
  • Mettre en place une politique industrielle de souveraineté forte, à l’échelle nationale et européenne,
  • Adopter une politique de contenu local ambitieuse, garantissant qu’une part significative des composants et sous-systèmes des véhicules produits en France proviennent du territoire national,
  • Protéger l’ensemble des maillons de la chaîne de valeur pour éviter leur effondrement.

Il ne suffit pas de soutenir l’innovation. Il faut garantir que cette innovation bénéficie à l’emploi local et au tissu industriel français.

 

« L’État ne peut pas se contenter d’observer le naufrage. Il doit piloter activement la transition et la mettre au service de l’emploi », conclut Olivier LEFEBVRE.