L’USM de Haute-Saône mise sur la formation

Rédigé le 23/06/2025


Les métallos FO de la Haute-Saône se sont retrouvés le 6 juin à Vesoul pour l’assemblée générale de leur USM. Rassemblés autour de leur secrétaire Jean-Luc Ballay, en présence du secrétaire fédéral en charge des USM Gérard Ciannarella et du secrétaire général de l’UD70 Sébastien Galmiche, ils sont revenus sur l’activité de la structure au cours de l’année passée.

Si le site PSA de Vesoul constitue le poumon industriel de la Haute-Saône, le département n’en accueille pas moins de nombreuses autres entreprises de la métallurgie. Au cours de l’année 2024, l’USM a été aux côtés de plusieurs d’entre elles, participant notamment aux assemblées générales des syndicats FO chez Saghev, spécialiste du matériel hydraulique, ou encore chez Lufking, fabricant de transmissions et de turbines, sans oublier de nombreuses réunions pour renforcer les liens, comme avec les métallos FO de Plimetal, dont la réputation n’est plus à faire dans la tôlerie fine de précision. Le rapport d’activité présenté par le secrétaire de l’USM, Jean-Luc Ballay, le 6 juin, a également montré une USM très présente dans les commissions territoriales où les organisations syndicales sont appelées à siéger. Ainsi des jurys de Certification de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM), mais aussi de la Commission Paritaire Territoriale de Négociation (CPTN), où l’équipe de l’USM a pu négocier le règlement intérieur ainsi que la valeur du point, qui sert de référence pour le calcul de la prime d’ancienneté. Parce qu’un militant efficace est d’abord un militant formé, l’USM de Haute-Saône a organisé plusieurs sessions de formation en lien avec la Fédération. 

Un sujet que connaît bien Gérard Ciannarella, secrétaire fédéral et formateur, et qui a été un des points importants de son intervention. Après avoir rappelé que la formation fédérale était complémentaire de celle dispensée au niveau confédéral, il a salué l’investissement des métallos haut-saônois dans ce domaine. Il a d’ailleurs été pris au mot par Jean-Luc Ballay lorsqu’il a exhorté l’USM à s’approprier le module « journée d’accueil », qui devrait donc prochainement être décliné dans le département. Gérard Ciannarella s’est également exprimé sur la situation difficile de l’industrie en France, rappelant l’action de notre Fédération aux plus hauts niveaux et son rôle dans la mise au point d’outils tels que les mesures d’urgence pour atténuer les PSE. Il a également souligné les bons résultats de notre organisation en matière de négociations, avec notamment l’accord APLD Rebond ou encore les avancées obtenues sur l’épargne salariale. Après un point sur la communication et les évolutions à venir du site internet fédéral, il a conclu sur la fin d’un cycle électoral et l’ouverture d’un nouveau, après la publication des chiffres de la représentativité. A cet égard, il n’a pas caché qu’il était vital pour notre organisation d’amplifier son développement et a révélé qu’un nouveau plan serait dévoilé lors de la CA fédérale qui doit se tenir à la fin du mois à Paris.