La secrétaire fédérale Géraldine Gomiz s’est rendue le 6 juin à la rencontre de l’équipe FO Tournaire, le spécialiste niçois de l’emballage aluminium, en compagnie de Philippe Ciccione, secrétaire de l’USM des Alpes-Maritimes, ainsi que des représentants du syndicat des métaux de Nice et environs.
Souvent marquantes, les rencontres dans la métallurgie peuvent aussi être inspirantes, comme celle que la délégation FO conduite par la secrétaire fédérale Géraldine Gomiz a faite ce 6 juin. Se rendre chez Tournaire, c’était l’occasion d’un contact avec l’histoire, la fondation de l’entreprise remontant à 1833, étroitement liée à celle des premiers distillateurs de plantes à parfum de Grasse. D’abord chaudronniers, puis fabricants d’alambics, d’extracteurs modernes, d’estagnons en cuivre puis en aluminium, Tournaire a su évoluer avec les besoins de la parfumerie et les exigences spécifiques de ses clients, tout en préservant un savoir-faire industriel unique dans l’emballage des matières sensibles.
La visite du site a donc été aussi instructive que surprenante, et les métallos FO ont pu mener un entretien constructif avec la direction, qui a permis d’aborder des sujets variés, dans un climat d’écoute et de respect mutuel. « Le dirigeant de l’entreprise, adepte du concept d’entreprise libérée, défend un mode de fonctionnement dans lequel les salariés sont pleinement autonomes et responsables de leurs décisions et de leurs actions, explique Géraldine Gomiz. L’objectif est clair et complètement dans la lignée de ce que revendique notre organisation : favoriser le bien-être au travail, renforcer l’engagement et améliorer la performance collective. » Chez Tournaire, les thématiques comme la santé, la sécurité, la surchage informationnelle –la fameuse infobésité–, ou encore la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT), ne sont donc pas des gros mots. Ce sont des sujets pleinement intégrés dans le dialogue social, pris au sérieux et traités avec pragmatisme, en y associant efficacement les partenaires sociaux.
La visite de la délégation FO a également offert l’opportunité d’un temps d’échange autour de l’organisation et au développement de l’équipe syndicale FO emmenée par la secrétaire de la section, Sophie Siccardi. Celle-ci a exprimé une volonté forte de se structurer différemment, de renforcer sa présence sur le terrain et de se préparer activement aux prochaines élections professionnelles.
La journée a aussi permis d’organiser une rencontre avec Sophie Rubolini, déléguée syndicale FO de l’entreprise Torbel Industrie, spécialiste de la fabrication de ferrures pour l’intérieur et l’extérieur de l’habitat depuis 1969. La période de baisse de commandes qu’elle est en train d’affronter inquiète les élus FO. Ils sont plus particulièrement préoccupés par l’impact potentiel de ce trou d’air sur l’emploi, mais aussi sur la pérennité de l’activité. Sur le plan social, les discussions ont également révélé un manque de reconnaissance des salariés en situation de handicap, notamment ceux bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). « Pour les métallos FO, il s’agit là d’un sujet incontournable pour garantir un environnement de travail équitable, inclusif et respectueux des droits de chacun, a rappelé Géraldine Gomiz. C’est donc un domaine sur lequel concentrer notre action et nos revendications », a fait savoir la secrétaire fédérale pour conclure une journée « riche d’enseignements, marquée par la mobilisation des équipes FO et la volonté partagée de défendre les intérêts des salariés avec rigueur, lucidité et humanité ». Pour les deux Sophie, la journée marquait aussi le début d’une nouvelle aventure, puisqu’elles ont intégré le nouveau collectif de travail fédéral qui regroupe à présent le Groupe Réseau Handicap (GRH) et le Groupe Réseau Santé et Sécurité (GRSS).