Ce 11 décembre s’est tenue l’assemblée générale de l’USM des Ardennes, à Charleville-Mézières. Autour de leur secrétaire Laurent Genin, en présence de la secrétaire fédérale Géraldine Gomiz, du secrétaire général de l’UD08 Jean-Pierre Glacet, ainsi que des secrétaires adjoints des USM voisines (Cendrine Pitollet pour la Haute-Marne et Luc Febvre pour les Vosges, ils ont examiné le rapport d’activité avant de faire un tour d’horizon du département.
Le rapport d’activité présenté lors de l’assemblée générale de l’USM a permis aux métallos ardennais de revenir sur plusieurs avancées importantes réalisées par l’USM cette année. En termes d’organisation, les métallos FO ont procédé à la mise en place d’un nouveau mode de fonctionnement du bureau, avec une organisation clarifiée et des responsabilités mieux définies. L’équipe s’est attachée au développement des outils de communication, afin de faciliter les échanges avec l’ensemble des métallos du département. L’USM a aussi été présente sur le front des négociations territoriales, aboutissant notamment à une augmentation de 25 € de la prime de vacances. Autre dossier qui avance : celui du développement syndical, avec la création d’une nouvelle section AFS (fabrication de machines pour la métallurgie), à Sedan, et la perspective d’en ouvrir deux autres, en cohérence avec le plan d’action mis au point par la coordination des USM du Grand Est. La prise de parole collective du bureau, témoin de la bonne cohésion de l’équipe, a été particulièrement appréciée par les participants, qui ont adopté à l’unanimité les rapports d’activité et de trésorerie.
Une expression forte des militants
Les militants ont ensuite été nombreux à prendre la parole pour s’exprimer sur la situation de leurs sites, partageant leurs préoccupations, leurs réalités de terrain et les enjeux auxquels ils font face au quotidien. Cet état des lieux du territoire ardennais, qui comportait également des aspects juridiques, économiques, mais aussi des éléments sur des thématiques telles que l’emploi des salariés en situation de handicap, a permis de dresser le portrait d’un département fortement impactée par les décisions gouvernementales, ainsi que par celles d’entreprises majeures, comme ArcelorMittal ou Stellantis. L’intervention Jean-Pierre Glacet, pour l’UD, est venue compléter le panorama des trop nombreuses pertes d’emplois les Ardennes, ainsi que de l’action de notre organisation, qui ne se résout jamais au désastre.
Enfin, Géraldine Gomiz a pris la parole pour un point sur l’actualité fédérale, notamment les négociations toujours en cours au niveau de la branche sur l’épargne salariale, les mini salariaux et les questions liées au handicap dans le monde du travail. Elle est revenue sur le contentieux autour de l’article 140 de la nouvelle Convention Collective Nationale de la Métallurgie (CCNM), qui règlemente salaire minimum hiérarchique (SMH) et son assiette. Insistant sur la nécessité d’être bien formé pour pratiquer un syndicalisme efficace, elle a rappelé les atouts du dispositif de formation fédérale et incité les métallos à y recourir le plus fortement possible. Elle a conclu par un retour sur l’état d’avancement du plan d’action mis en place par l’USM pour faire grandir notre organisation. Elle a confié à l’équipe la charge du pilotage pour lancer l’élaboration du règlement intérieur du fonctionnement pour l’ensemble du Grand-Est.



