USM du Vaucluse et Métaux d’Avignon : une présence solide

Rédigé le 22/10/2025


Les métallos vauclusiens et avignonnais se sont retrouvés dans les locaux de l’UD 84 le 19 septembre pour tenir les assemblées générales de leur USM et de leur syndicat des Métaux en marge d’un séminaire de formation. Rassemblés autour du secrétaire des deux structures, Laurent Ruiz, en présence du secrétaire fédéral Gérard Ciannarella et du secrétaire général de l’UD du Vaucluse Etienne Raoul, ils sont revenus sur les événements marquants de l’année écoulée.

 

La présentation des rapports d’activité de l’USM du Vaucluse et des Métaux d’Avignon, le 19 septembre, a illustré leur forte participation à la vie de notre Fédération et à celle de la Confédération, avec une présence constante aux assemblées générales et congrès des différentes structures FO du département. L’USM a également représenté notre organisation aux réunions de la Commission Paritaire Territoriale de Négociation de la Provence, y négociant la valeur du point au nom de FO Métaux. Le tour de table a montré que les métallos déploient aussi beaucoup d’énergie dans les entreprises. Ils ont ainsi fait part de la situation chez l’équipementier moto La Bécanerie, chez Airbus Helicopters, chez Chubb, spécialiste des systèmes de sécurité, ou encore chez ECF SPS (auto-école). Gérard Ciannarella a d’ailleurs rappelé que notre organisation négociait chaque, pour la branche des services de l’automobile, un bon niveau de minima salariaux.

« Nous ne pouvons pas nous passer du développement », a considéré Laurent Ruiz, soulignant l’implication des métallos vauclusiens et avignonnais dans ce qui est aussi une priorité pour notre Fédération. Rappelant la teneur de la feuille de route des USM –structures dont il a aussi détaillé la nature et les fonctions–, il a inscrit le Vaucluse et les Métaux d’Avignon dans une perspective régionale. Considérant que « le syndicalisme responsable ne peut être pratiqué que par des militants formés », il a enjoint les métallos FO à recourir au dispositif de formation fédéral, véritable gage de sérieux et d’efficacité en ce domaine. Le développement n’est pas qu’une affaire de théorie dans ce territoire méridional : Laurent Ruiz a informé les métallos FO des actions entreprises en la matière, de la signature de PAP au renforcement des équipes déjà en place, comme chez Theus Industrie, spécialiste des cheminées sur-mesure.

Gérard Ciannarella est intervenu en conclusion des travaux. Après un rapide retour sur le rôle des USM, il a élargi la focale pour une présentation plus globale de l’univers FO avant de revenir sur les valeurs qui font notre force : la liberté d’expression, le respect et l’indépendance politique. Le développement étant au cœur des préoccupations fédérales, il a aussi fait mention des récents chiffres de la représentativité pour mieux souligner la nécessité d’agir sans tarder. Il a d’ailleurs invité les métallos FO à participer à la journée annuelle des USM qui se tiendra le 29 octobre, et qui sera centrée sur le plan de développement AGIR, dont la Fédération a entamé le déploiement. Il a conclu en rappelant les éléments qui font la force de la nouvelle convention collective nationale de la métallurgie, avec la préservation de la prime d’ancienneté et d’un niveau local de négociation, les avancées en termes de protection sociale, la préservation des salaires et, plus largement, le renforcement d’un dialogue social devenu marque de fabrique de notre organisation.