Tokheim Services France : rester revendicatifs

Rédigé le 23/12/2025


Les métallos FO de Tokheim Services France se sont retrouvés les 10, 11 et 12 novembre dans les locaux de notre Fédération pour leur coordination semestrielle. Réunis autour de leur coordinateur Laurent Bernard, du DSC Laurent Ilardi ainsi que du secrétaire fédéral Eric Keller, ils se sont attachés à faire le point sur la situation économique, sociale et industrielle de l’entreprise, ainsi que la mise au point des revendications et résolutions FO pour les mois à venir.

Les résultats économiques du groupe étant au beau fixe, lors de leur coordination de décembre, les métallos FO se sont surtout penchés sur ce que les salariés pourraient retirer de la situation. « Nous nous trouvons dans une situation économique très favorable pour l’entreprise, en contradiction avec le discours alarmiste de la direction », expliquait Laurent Bernard pour résumer les échanges de la coordination.

Les syndicats FO de TSF ont donc mis au point leurs demandes dans plusieurs domaines bien précis. Ils ont ainsi réaffirmé leur détermination à défendre la couverture complémentaire santé familiale et ont étudié la mise en place d’une instance représentative du personnel de groupe. Syndicat de la fiche de paie, FO a également mis en tête de ses priorités la revendication d’augmentations générales et individuelles à la hauteur des bénéfices réalisés. Les métallos FO ont d’ailleurs pu se félicité des avancées obtenues en 2025 : accord sur la revente de RTT, nouvel accord d’intéressement 2025-2028, accord salarial 2025, ainsi que l’obtention des primes de participation et d’intéressement grâce à la signature de notre organisation.

Néanmoins, tout n’est pas rose pour autant chez Tokheim… Les syndicats FO y alertent sur la dégradation des conditions de travail, marquée par un mal-être croissant, un absentéisme élevé et de trop nombreux départs. Autant dire que sur le front social, les mois à venir promettent d’être chargés. Les travaux de la coordination se sont conclus par l’adoption d’une feuille de route commune et la création d’un groupe de travail sur la modulation, en lien avec les services juridiques de la Fédération.

La coordination a également été l’occasion, en fin de session, d’échanger avec Valentin Rodriguez, secrétaire général de notre Fédération, et avec Frédéric Souillot, secrétaire général de la Confédération, qui fut coordinateur et DSC chez TSF. Il a notamment incité les métallos à se pencher sur le dossier des maladies professionnelles et les risques psycho-sociaux, dont l’incidence grandissante en fait un sujet de premier plan dans la défense des conditions de travail et du bien-être des salariés.