Le 4 décembre s’est tenu le séminaire du GRHSS (Groupe Réseau Handicap Santé Sécurité) dans les locaux de notre Fédération. Autour de la secrétaire fédérale Géraldine Gomiz, les métallos FO ont participé aux travaux du groupe en compagnie de deux invitées : Laure Beyret, conseillère confédérale FO en charge du handicap, et Fatima Cherhabil, qssistante confédérale – Mission Handicap.
Présenter les différents travaux réalisés par les ateliers thématiques, suite à la fusion du Groupe Réseau Handicap et du Groupe Réseau Santé Sécurité au sein du GRHSS ; tel était l’objectif de la journée de travail du 4 décembre. Les échanges entre les métallos FO ont permis de faire le point sur plusieurs dossiers importants. Ils sont ainsi revenus sur les raisons de la fusion des groupes de travail avant de se pencher sur les nombreux outils développés (livret, fiches pratiques, affiches, dossiers, etc.) et sur la communication visuelle accessible.
Plusieurs sujets de fond, qui composent le vaste terrain d’investigation, de réflexion et d’action du GRHSS ont également été examinés : les proches aidants, l’accessibilité et la mobilité, l’endométriose, la fibromyalgie, la situation préoccupante de la fondation AMIPI, le harcèlement moral, sexuel et les agissements sexistes, la retraite et le handicap, et enfin la négociation handicap au niveau de la branche de la métallurgie ! Les participants ont aussi abordé les travaux de l’IPQVCT (instance paritaire qualité de vie et des conditions de travail, dont la mise en place doit beaucoup à notre organisation), ainsi que le Guide QVCT et la certification des compétences Référent QVCT. L’état des lieux s’est achevé sur une présentation des indicateurs de suivi et des pyramides de Bird ou de Maslow.
En termes d’organisation, le GRHSS a opté pour la mise en place d’un système Teams, qui permet de tenir des réunions en visio, afin de faciliter et d’améliorer le fonctionnement collectif, et de favoriser la participation la plus fréquente possible du plus grand nombre de membres.
« Cette rencontre a constitué, une nouvelle fois, un moment important pour les équipes, a jugé Géraldine Gomiz, permettant d’obtenir un regard extérieur sur les actions menées par le GRHSS et de valoriser le travail accompli ». Comme l’a rappelé la secrétaire fédérale, les sujets transversaux dont le groupe a la charge sont aussi des vecteurs de développement syndical, en ce qu’ils permettent à notre organisation de démontrer ses capacités et ses compétences auprès de l’ensemble de nos adhérents, ainsi que des salariés sur le terrain.



