Les métallos FO de SEW Usocome (Bas-Rhin), spécialiste des systèmes d'entraînement et d'automatisme pour l’industrie, se sont retrouvés le 30 octobre pour l’assemblée générale de leur syndicat. Rassemblés autour de leur secrétaire Didier Glath, en présence du secrétaire fédéral Eric Keller, de Joël Wernert, secrétaire adjoint de l’UD67, et de nombreux représentants FO du Bas-Rhin, invités pour l’occasion. La réunion a permis d’examiner le rapport d’activité de l’année passée et de dresser les perspectives pour 2026.
Belle assemblée générale que celle tenue par le syndicat FO SEW Usocome ce 30 octobre. Les métallos FO s’y sont rendus en nombre, et cela n’a rien d’étonnant quand on sait que le développement de notre organisation bat son plein au sein de l’entreprise, qui s’impose comme l’un des moteurs économiques du bassin alsacien. L’année 2025 promet en effet d’être celle de tous les records sur le plan des adhésions, qui ont connu une hausse de 6 %. De quoi conforter la situation de FO, majoritaire sur les CSE des deux sites qui composent l’entreprise. Notre organisation a été plébiscitée sur Brumath qui, jusqu'à récemment, faisait de l'assemblage de moteurs sur mesure, mais s'est agrandi avec des lignes logistiques dans le but de devenir l’un des principaux centres logistiques mondiaux du groupe, en termes d'employés et de surface couverte. Elle a également gagné la confiance des 1 200 salariés d’Haguenau, siège social historique et centre de compétence pour la fabrication des engrenages et des pièces en fonte et en acier, où plusieurs élus d’une autre organisation ont rejoint FO, lui donnant la majorité au CSE. Derrière cette progression, les métallos FO SEW Usocome gardent à l’esprit qu’ils défendent les salariés d’une entreprise qui est en pleine réorganisation.
A noter également, un chantier, déjà en cours, juste à côté de la nouvelle extension : celui de la phase deux du projet d’agrandissement du site de Brumath-Mommenheim, une usine de stators de 24 000 mètres carrés, dont la livraison et l’entrée en production sont prévues pour 2027. L’unité devra centraliser la production de stators, actuellement réalisée sur les sites d’Haguenau et Forbach, pour doubler la production, de 6 000 à près de 12 000 pièces par an. Ce projet, chiffré à 91 millions d’euros, fait partie d’un plan d’investissement massif du groupe, de 250 millions d’euros d’ici à 2031.
Aussi, outre le virage vers les activités logistiques, l'usine de bobinage actuellement présente à Haguenau et ses 270 salariés seront rapatriés à Brumath avant la fin de l’année 2027. Cependant, le site d’Haguenau ne fermera pas ses portes et conservera ses activités d'usinage de pièces mécaniques. D’autres développements sont par ailleurs en cours en France, comme le nouveau Drive Technology Center qui va bientôt voir le jour à Croissy-Beaubourg (Seine-et-Marne).
Rester revendicatifs
Si les perspectives semblent donc prometteuses, FO n’en restera pas moins vigilante, comme l’a expliqué Didier Glath : « Nous devons rester attentifs à la situation en Allemagne, qui possède une grande capacité à accueillir de nouveaux produits, mais aussi surveiller des pays comme la Chine, toujours prêt à nous concurrencer à tout prix. Il faut donc continuer à agir pour améliorer nos conditions de travail et préserver nos emplois en France. » A cet égard, les participants ont regretté une attractivité de l’industrie en baisse, comme en témoigne la décision de l’entreprise d’automatiser largement la récente extension de Brumath afin de compenser le manque de candidats pour remplacer les départs en retraite.
Le syndicat FO a d’ailleurs obtenu des avancées dans ce domaine, comme l’a montré le rapport d’activité, concernant les salaires et les primes, avec une demande FO qui devrait être traitée d’ici la fin de l’année : la mise en place d’un accord spécifique pour le personnel de plus de 55 ans travaillant de nuit. Un point continue cependant de cristalliser les mécontentements : la dernière prime de mérite, décidée unilatéralement par la direction. Les cadres, dont FO s’est faite le porte-voix, se sont estimés lésés, jugeant que ce type de prime génère une forme de discrimination. « Notre rôle est plus que jamais celui de médiateur entre les salariés et la direction, a fait valoir Didier Glath. Nous travaillons également sur l’avenir et restons présents aux assemblées générales d’autres entreprises pour échanger et anticiper. »
Promouvoir la solidarité intergénérationnelle
Après l’adoption à l’unanimité des rapports d’activité et de trésorerie, Elena Bianchi, trésorière adjointe, a présenté les projets du syndicat FO au sein de SEW Usocome. Il entend notamment accompagner les salariés proches de l’âge de la retraite pour qu’ils puissent bénéficier du dispositif de retraite progressive, travailler spécifiquement sur les conditions de travail des salariés seniors afin d’assurer leur bien-être, leur motivation et leur maintien dans l’emploi, ouvrir une négociation en vue d’un accord d’entreprise portant sur la gestion des carrières. L’assemblée générale a également permis de revenir sur les difficultés rencontrées avec la Complémentaire Santé et les mesures prises pour y remédier.
Eric Keller a salué ces projets qui visent à renforcer la solidarité intergénérationnelle, à préserver le pouvoir d’achat et à accompagner les salariés tout au long de leur vie professionnelle, ajoutant qu’ils contribueraient à fidéliser les salariés au sein de l’entreprise, mais aussi à conforter l’attractivité de notre organisation. Après un rapide point sur la situation économique et industrielle, il est revenu sur le lancement du plan fédéral de développement AGIR, élaboré grâce à la collaboration des instances fédérales, des USM, DSC et coordinateurs, qui ont travaillé intensivement sur ce projet. Enfin, la médaille de la Fédération a été remise au secrétaire adjoint Christophe Martin en reconnaissance de son engagement et de son investissement dans le syndicat.



