Le 4 octobre, la coordination FO d’ISTA, leader de la gestion et de l’individualisation des consommations d’eau et de chauffage dans les bâtiments collectifs, s’est réunie en visioconférence autour de Géraldine Gomiz, secrétaire fédérale, et de Corinne Brand, coordinatrice, afin de faire le point sur l’avancée du plan d’action et définir les objectifs 2026 en vue des prochaines élections professionnelles.
Depuis la loi de 2008 sur la représentativité, l’ensemble des organisations syndicales et de leurs équipes vivent au rythme des élections professionnelles, transformées en machines de guerre électorale. Les métallos FO d’ISTA ne font pas exception à la règle : le sujet a été au centre de leur dernière coordination, le 4 octobre. Les échanges ont permis de faire le point sur l’avancée du travail en cours sur les thématiques à traiter pour préparer la prochaine échéance, en 2026, que les métallos ont dégagé au cours des deux dernières années dans le cadre des plans d’actions du secteur mécanique, menés sous l’impulsion de Géraldine Gomiz. Les métallos FO se sont ainsi revenus sur la montée en compétence des élus via le parcours de formation fédéral, le renforcement du travail collectif entre les équipes réparties sur plusieurs départements, et la création d’un livret d’accueil FO ISTA présentant les valeurs de l’organisation, le bilan du mandat précédent et les nouveaux objectifs basés sur les besoins des salariés.
Au terme de ses travaux, la coordination a rappelé l’importance du développement syndical, qui sous-tend l’ensemble de ses démarches, avec un objectif ambitieux : trois adhérents par élu. « FO ISTA confirme ainsi sa volonté de construire collectivement l’avenir, dans un esprit de solidarité, de formation et d’engagement au service des salariés », a conclu Géraldine Gomiz. L’OCIRP, institut de prévoyance partenaire de notre organisation, est ensuite intervenu en clôture de la coordination pour muscler les connaissances des élus sur les obligations légales en matière de handicap.



