Liebherr : le bassin colmarien prépare les élections

Rédigé le 06/11/2025


Les 5 et 6 novembre, les métallos FO colmariens du groupe Liebherr se sont retrouvés en coordination du groupe Liebherr autour de Géraldine Gomiz, secrétaire fédérale en charge de la mécanique, qui animait la réunion avec Patrice Lichtfuss, secrétaire adjoint du syndicat FO Liebherr Colmar. Ce rendez-vous a permis de définir le plan d’actions en vue des élections professionnelles à venir fin 2026.

Selon la sagesse populaire, le temps perdu ne se rattrape pas. Les métallos FO de Liebherr, eux, n’ont pas perdu le leur ces 5 et 6 novembre, puisqu’ils ont mis à profit leur réunion de coordination pour aborder le prochain cycle électoral avec une longueur d’avance. Pour les élections professionnelles qui se tiendront de la fin 2026 à la fin 2027, ils ont organisés plusieurs ateliers de travail autour de thématiques soigneusement choisies autour d’un objectif : continuer de faire progresser notre organisation. « C’est la poursuite et en partie l’aboutissement d’un plan d’action mis en place chez Liebherr depuis près de deux ans », a précisé Géraldine Gomiz.

En premier lieu, ils se sont penchés sur la stratégie électorale : élaboration d’une cartographie des sites industriels et des bureaux, identification des adhérents actuels et définition des objectifs à atteindre. Ils ont ensuite déterminé les outils et pratiques à privilégier pour une communication destinée à accroître la visibilité de FO. A cette fin, ils ont travaillé à la construction d’un livret de présentation pour mieux faire connaître l’organisation,  ainsi que sur les moyens de valoriser le bilan du mandat écoulé et de présenter les propositions pour l’avenir. Le dernier atelier était celui de l’expression collective, qui devait déboucher sur la rédaction d’un éditorial ou d’une résolution pour affirmer les priorités et les valeurs portées par le groupe.

« Cette coordination a permis de renforcer la cohésion entre les équipes FO du bassin colmarien et de poser les bases d’une stratégie commune ambitieuse et structurée pour les prochaines échéances électorales », s’est félicitée Géraldine Gomiz, qui a conclu la coordination par un point sur l’actualité nationale de notre organisation.