Amcor Flexibles : une force incontournable

Rédigé le 18/07/2025


Les métallos FO d’Amcor Flexibles Sarrebourg (Moselle) se sont retrouvés le 14 mai pour l’assemblée générale de leur syndicat. Autour de leur secrétaire Hervé Juszczak (également secrétaire de l’USM 57), en présence de la secrétaire fédérale Géraldine Gomiz, ils ont examiné le rapport d’activité et la situation de l’entreprise.

 

Que faire lorsqu’on dispose d’une majorité écrasante au sein d’une entreprise, avec une représentativité frisant les 87 % ? Utiliser cette force pour défendre les salariés, répondent les métallos d’Amcor Flexibles, à Sarrebourg. Et ils ne s’en sont pas privés quand la direction a voulu imposer un PSE touchant 47 postes et que rien ne venait justifier. Ils n’avaient pas hésité à aller jusqu’à Zurich, en Suisse, pour crier leur colère devant le siège administratif d’Amcor. Ils se sont d’ailleurs fait entendre et sont parvenus non seulement à repousser le plan social, mais aussi le nouveau projet de PSE que la direction espérait alors présenter peu après. « Ce combat, et cette victoire, c’est nous, FO, qui l’avons arraché ! Bravo car, il faut le souligner, il reste rare d’arriver à ce résultat face à une multinationale », s’est félicité Hervé Juszczak. Amcor a au passage répondu à une revendication de FO : la mise en place d’une Gestion des Emplois et des parcours Professionnels (GEPP), toujours en cours de négociation.

Les métallos se sont également mobilisés en février, lors de NAO compliquées, au cours desquelles il a fallu aller à l’épreuve de force face aux propositions inacceptables de la direction, alors que les résultats financiers, exceptionnels, avaient permis la plus importante remontée de dividendes (8,3 M€) de tous les sites français à Sarrebourg. Ils sont ainsi parvenus à du plus pour les salariés, qui devraient également bénéficier cette année des fruits du bon accord d’intéressement obtenu par FO.

Sur le front de l’emploi, les effectifs ont continué de croître, notamment du fait de l’embauche des salariés de Flint Couleurs Paris, le sous-traitant d’Amcor qui gère ses encres et ses vernis. L’intérim est lui aussi reparti à la hausse, entre autres pour faire face à une forte demande qui s’est traduite par une augmentation des volumes produits et de la performance financière. « La situation est loin d’être catastrophique, a résumé le secrétaire du syndicat, même si nous sommes encore quand même sous le dispositif d’Activité Partielle Longue Durée jusqu’en décembre 2026. » Et FO Métaux ne compte pas s’arrêter là, puisque des discussions sont menées avec la direction, avec pour ambition d’aboutir à des avancées sur le CET (Compte épargne temps) et la journée de solidarité.

« Nous négocions sans relâche dès que nous le pouvons pour améliorer la qualité de vie professionnelle et les conditions de travail pour l’ensemble des salariés, avec pour sujets prioritaires les RPS, la ventilation des bâtiments, et l’ergonomie, sans oublier d’autres thématiques, trop nombreuses pour être listées », a souligné Hervé Juszczak pour rappeler que le dialogue social n’était pas un vain mot chez Amcor grâce à FO. Il a conclu en incitant les métallos FO à mettre à profit l’offre de formation fédérale avant d’insister sur l’importance de la présence de notre organisation au comité groupe Amcor France. Enfin, il a adressé de chaleureux remerciements à l’ancien délégué syndical Servin Roos, qui n’est jamais très loin des métallos et continue de participer aux activités du syndicat. Il a aussi salué le travail de l’équipe syndicale et l’aide apportée par la Fédération.  

En conclusion des travaux de l’assemblée générale, la secrétaire générale Géraldine Gomiz a pris la parole pour faire un point sur l’actualité nationale de notre Fédération, marquée par un agenda social particulièrement dense. Elle en a également profité pour féliciter les adhérents pour leur mobilisation collective ayant permis la suspension du PSE, ainsi que pour saluer la solidarité et l’engagement de l’équipe FO locale.