Ce 30 janvier a marqué la création officielle du syndicat des Métaux de Chaumont et de ses environs (Haute-Marne), qui constitue une étape importante pour la structuration et le développement de l’action syndicale sur le territoire. Cette mise en place est l’aboutissement de plusieurs mois de travail collectif mené par différents acteurs syndicaux engagés.
Un syndicat ne se construit pas tout seul ; c’est une œuvre collective. Celui des Métaux de Chaumont et ses environs ne fait pas exception. Ce projet a été élaboré en collaboration étroite avec Cendrine Pitollet, secrétaire adjointe de l’USM 52, Anna Morel, secrétaire de l’UD de Haute-Marne, et Géraldine Gomiz, secrétaire fédérale en charge du Grand Est. Ensemble, elles ont œuvré au regroupement de plusieurs sections syndicales afin de renforcer la cohérence et l’efficacité de l’organisation.
Parmi les sections qui se retrouvent à présent au sein des Métaux de Chaumont et ses environs figurent notamment Sogefi Solutions, les Forges de Belles Ondes, Dom Metallux, la fonderie de Brousseval, Forgex, F2J ainsi qu’une nouvelle section : les Forges de Courcelles. Ce regroupement vise à créer une dynamique collective permettant de se développer, de mieux structurer l’action syndicale et de valoriser le travail mené sur le terrain par les équipes FO.
À l’issue de cette naissance, les métallos FO ont élu leurs instances, dont le bureau du syndicat, à la tête duquel ils ont placé Olivier Fabert. « Avec la création de ce syndicat, a conclu Géraldine Gomiz, les métallos FO de la Haute-Marne ont exprimé on ne peut plus fortement leur volonté de renforcer la représentation des salariés de la métallurgie local et de donner une nouvelle dimension à l’action syndicale. »
Le nouveau bureau
Le nouveau bureau élu est composé d’Olivier Fabert (secrétaire), Cendrine Pitollet (secrétaire adjointe), Sébastien Leroy (trésorier), Frédéric Binsfels (trésorier adjoint), Raphaël Girard (archiviste).