Les métallos FO ligériens se sont retrouvés le 21 janvier à Saint-Etienne pour leur congrès de leur USM, en marge d’un séminaire de formation sur la Convention Collective Nationale de la Métallurgie (CCNM). Rassemblés autour de leur nouveau secrétaire Jérémy Prat, en présence des secrétaires fédéraux Nathalie Capart (en charge de la région Auvergne-Rhône-Alpes) et Gérard Ciannarella (coordinateur national des USM), et du secrétaire général de l’UD42 Eric Blachon, ils ont remis l’USM en ordre de bataille pour l’action et le développement syndical.
Congrès quelque peu particulier que celui de l’USM de la Loire le 21 janvier. En effet, la démission du bureau, en amont de l’événement, n’a pas rendu possible la présentation d’un rapport d’activité. Pour Nathalie Capart et Gérard Ciannarella, l’ordre du jour tenait en peu de mots : remettre l’USM sur pied. Heureusement, ils ont pu compter sur le concours des métallos FO du département, dont la détermination et l’envie de s’investir n’ont pas fait défaut. Ensemble, ils ont donc pu renouveler intégralement les instances de l’USM et élire un nouveau bureau, à la tête duquel ils ont choisi de placer Jérémy Prat.
Gérard Ciannarella a ensuite pris la parole pour rappeler les avancées obtenues par notre organisation avec la CCNM, notamment sur les classifications. Puis il a détaillé la place et le rôle des USM, en particulier au plan du développement syndical, pour achever son propos sur la formation, incitant les métallos à recourir à l’offre fédéral pour continuer de pratiquer un syndicalisme éclairé. Nathalie Capart est intervenue en conclusion du congrès pour un point sur l’actualité nationale de notre organisation. Après avoir évoqué les négociations en cours avec l’UIMM (SMH, handicap et épargne salariale), elle est revenue sur le plan de développement fédéral AGIR, dont elle a présenté les principes et objectifs qui figurent aujourd’hui au premier plan des priorités de FO Métaux.
Le nouveau bureau
Le nouveau bureau élu est composé de Jérémy Prat (secrétaire), Daniel Alexandre (secrétaire adjoint), Nadir Tebaa (trésorier), Mathieu Nalbone (trésorier adjoint) et Jonathan de Gillaboz (archiviste).