LISI Automotive Rapide : FO Métaux dénonce une stratégie industrielle irresponsable

Rédigé le 27/01/2026


- COMMUNIQUÉ DE PRESSE -  Paris, le 27 janvier 2026

 

La Fédération FO de la métallurgie condamne avec la plus grande fermeté la décision du fabricant de pièces automobiles LISI Automotive de fermer son site de Puiseux (Val d’Oise), qui aura des conséquences humaines et sociales dramatiques. Elle va se traduire par le licenciement de 135 salariés, tandis 18 seront transférés sur le site de Saint-Ouen.

Le site de Puiseux dispose pourtant de véritables savoir-faire industriels, notamment :

  • la découpe, l’emboutissage et le traitement thermique ;
  • l’injection plastique, l’assemblage et la fabrication de produits de consommation courante en matières plastiques.

La direction justifie cette fermeture par des raisons économiques, invoquant un marché automobile en difficulté. Pour FO Métaux, cet argument est insuffisant et ne parvient pas à cacher une stratégie industrielle à court terme qui fait l’impasse sur la France. Notre organisation syndicale dénonce l’absence totale de moyens mis en œuvre pour rechercher de nouveaux marchés ou pour diversifier l’activité du site. Elle s’insurge également contre le fait que, parallèlement, ouvrir un site au Maroc ou racheter un site en Hongrie ne semble poser aucun problème financier au groupe. Cette logique est inacceptable.

FO Métaux n’a cessé d’alerter les pouvoirs publics et de porter la voix des salariés dans toutes les instances représentatives, afin d’exiger la mise en place de véritables aides publiques conditionnées au maintien de l’emploi et de l’activité industrielle en France. Elle réitère ici ses demandes. Notre Fédération dénonce également le rôle de la Commission européenne, dont les demi-mesures ne sont pas taillées pour aider l’industrie automobile et ses sous-traitants, qui traversent une crise majeure, mais ne font qu’aggraver la situation des salariés et la désindustrialisation des territoires.

La Fédération FO de la métallurgie restera pleinement mobilisée aux côtés des salariés du site de Puiseux pour défendre l’emploi, les compétences industrielles et l’avenir de la filière.


L’industrie ne peut et ne doit pas être sacrifiée au nom de choix financiers à court terme.


Decouvrez nos derniers articles

 

Chargement des articles...

Voir toutes les actualites

Les mots-cles associes a cet article


LISI