USM du Var et Métaux de Toulon : un nouvel élan

Rédigé le 09/01/2026


Les métallos FO varois se sont retrouvés le 20 novembre dernier pour l’assemblée générale de leur USM et celle du syndicat des Métaux de Toulon et ses environs. Réunis autour de leur secrétaire Philippe Spaziano, en présence du secrétaire fédéral Gérard Ciannarella et de la secrétaire générale de l’UD83 Myriam Barnel, ils ont échangé sur la situation des deux structures en marge d’un séminaire de formation.

Dans le Var comme dans de nombreux territoires, le développement syndical est au premier rang des priorités de l’USM, comme l’a montré l’assemblée générale du 20 novembre dernier. Depuis maintenant un an, elle reçoit le renfort très apprécié du tout jeune syndicat des Métaux de Toulon et ses environs pour amplifier le travail déjà engagé sur le terrain. Cette mobilisation des métallos FO pour faire grandir notre organisation est notamment passée par la négociation de nombreux protocoles d’accords préélectoraux, afin de planter les graines du syndicalisme réformiste pour faire germer de nouvelles implantations. L’activité de FO Métaux dans le Var s’est également traduite par la participation aux négociations, en particulier salariales, avec l’UIMM Provence Méditerranée, ainsi qu’aux travaux de la Commission paritaire régionale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPREFP).

La secrétaire générale de l’UD83 Myriam Barnel a salué la qualité des liens unissant l’UD et les métallos, rappelant qu’elle comptait sur leur présence au congrès de l’Union départementale, en juin prochain. Gérard Ciannarella a pris la parole pour conclure les assemblées générales, débutant son intervention par un point sur la situation générale, marquée par l’instabilité politique et ses conséquences sur l’économie. Malgré les incertitudes, il a souligné la nécessité de continuer de porter un discours cohérent et revendicatif pour l’industrie et ses salariés, notamment pour affirmer que l’industrie n’est pas l’ennemi du climat et de l’environnement, bien au contraire. Il a poursuivi par un rappel du rôle des USM, essentiel dans le cadre du plan de développement fédéral AGIR. Il a conclu sur la formation syndicale, mettant à l’honneur la richesse et la qualité du dispositif fédéral, auquel les militants ont été invités à recourir le plus possible pour pouvoir pratiquer un syndicalisme efficace


https://www.fo-metaux.fr/syndication/actualite/