FO Métaux soutient la campagne « Viens, on accélère avec l’industrie ! »

Rédigé le 07/11/2025


FO Métaux soutient la campagne « Viens, on accélère avec l’industrie ! » 

Alors que l’actualité rappelle quotidiennement l’urgence d’œuvrer pour la réindustrialisation, les vingt-neuf branches professionnelles qui composent OPCO 2i lancent la campagne « Viens, on accélère avec l’industrie ! ». Une initiative que FO Métaux soutient à 100 %, tant il est essentiel de changer le regard du public sur le monde industriel. 

Briser les idées reçues 

De quoi s’agit-il exactement ? Pour mieux faire prendre conscience au plus grand nombre de l’enjeu de la réindustrialisation, les membres d’OPCO 2i ont créé la marque « Avec l’Industrie® ». Le principal objectif de cette structure est de valoriser une industrie moderne, à mille lieues des clichés poussiéreux encore trop souvent associés à ce secteur. Comment ? En brisant les idées reçues et en valorisant des métiers essentiels — production, maintenance, conception, transition énergétique, numérique industriel — qui sont autant de professions d’avenir porteuses d’opportunités. 


Une campagne qui s’affiche partout 

Pour s’adresser aux jeunes générations — la cible principale — et leur donner envie de rejoindre les métiers industriels, il est essentiel d’aller à leur rencontre. La campagne « Viens, on accélère avec l’industrie ! » s’inscrit pleinement dans cette logique. Ses clips bénéficieront d’une diffusion massive : cinéma, télévision, Netflix, YouTube, réseaux sociaux, mais aussi affichage dans les centres-villes et les campus universitaires. L’objectif est de toucher les lycéens et les étudiants mais aussi les parents, les demandeurs d’emploi, les professionnels en reconversion, les acteurs de l'Éducation nationale ainsi que les prescripteurs de l’emploi et de la formation. Pour rappeler que l’industrie avance, innove, forme et recrute, FO Métaux accélère avec elle !  

« Avec l’industrie » est une marque interindustrielle, qui représente les 90 000 entreprises et les 2,9 millions de salariés accompagnés par OPCO 2i (dont le président est le secrétaire fédéral Edwin Liard).