Le développement c'est maintenant !

Rédigé le 04/07/2025


La force d’une organisation, et la nôtre n’échappe pas à la règle, se mesure au nombre de ses adhérents, militants et implantations, mais également à sa capacité à peser à tous les niveaux où peuvent s’améliorer les droits et les conditions de travail des salariés : entreprises, branches professionnelles et auprès des pouvoirs publics. Si je n’éprouve pas de doutes quant à notre force actuelle, que notre dernier congrès à Amiens l’année dernière a encore illustrée, rien ne demeure immuable et il nous faut agir pour garantir notre avenir. Au-delà de nos forces, cela passe donc aussi par une prise de conscience de ce que peuvent être nos faiblesses. Aussi avons-nous décidé de regarder en face nos fragilités et nos forces et, surtout, d'agir.

 

AGIR : Une stratégie pour l'avenir

Ce plan de développement, nous l’avons donc naturellement baptisé AGIR. Parce qu’il s’agit bien de cela : revenir sur le terrain, aller chercher les nouvelles générations, reconstruire là où nous ne sommes plus, construire là où nous ne sommes pas encore et renforcer nos actions là où nous sommes déjà forts. S’implanter, oui, mais également le rester. AGIR, c’est une stratégie de développement complète, adoptée par la Commission Administrative Fédérale, qui vise à donner à notre organisation les moyens d’assurer sa pérennité, son influence, ainsi que son rôle indispensable dans la transformation sociale et industrielle de ce pays.

 

Faire face aux mutations profondes

Oui, les mutations sont profondes. Oui, les populations changent, avec aujourd’hui près d’un salarié sur deux dans la métallurgie qui est cadre. Oui, la Génération Z et bientôt la génération Alpha s’installent dans le monde du travail, et nous regardent trop souvent à distance. Trop de nos militantes et militants s’en vont à la retraite sans avoir d’équipe à laquelle transmettre tout leur savoir, leur expérience. Nous sommes lucides. Parce que le syndicalisme réformiste que nous portons est plus que jamais nécessaire. Parce que FO Métaux est une force qui compte. Et parce que nous ferons tout pour qu’elle le reste.

 

AGIR : Une promesse collective

AGIR, ce sera aussi une méthode, des moyens concrets, des actions ciblées, des responsabilités partagées. Chaque USM, syndicat, section, équipe, chaque militant aura un rôle clef à jouer. Les détails seront communiqués très prochainement. Mais ce que je peux vous dire aujourd’hui, c’est que ce projet est plus qu’un plan de développement. C’est une promesse, celle de continuer à faire rayonner FO Métaux comme l’organisation forte, vivante, représentative et respectée qu’elle est. Ensemble, reprenons le terrain. Ensemble, faisons vivre le projet AGIR.

 

AGIR AGIR