C’est avec stupeur et tristesse que la Fédération a appris le décès de Dany Devaux le 8 juin 2025 à l’âge de 52 ans. FO Métaux perd avec lui un homme de cœur mais aussi un syndicaliste de talent et de convictions.
Pour l’ensemble de son entourage, tant professionnel que syndical ou personnel, Dany Devaux incarnait une force tranquille. Sa disparition prématurée laisse un vide terrible dans les rangs de notre organisation, et plus particulièrement à Airbus Atlantic Méaulte où, plus qu’un ami, les métallos FO ont perdu un membre de leur grande famille. Pour celui qui se serait bien vu labourer cette terre picarde qu’il aimait tant, l’aventure aéronautique débute au lycée Henri Potez de Méaulte, où il obtient en 1991 un CAP Mécanicien Cellule d'Aéronef. L’Aérospatiale, principal employeur de la ville, l’embauche la même année comme opérateur commande numérique. Il adhère dès la première année à notre syndicat, convaincu par son chef d’équipe, qui est en membre et excellent ambassadeur, qu’il correspond à ses valeurs et son envie d’œuvrer au sein d’un collectif, lui qui a parfois tendance à s’oublier au profit des autres.
Collecteur et relais jeunes, délégué du personnel, délégué syndical, secrétaire du CHSCT, secrétaire de syndicat… Il occupera tous les mandats avant de devenir en 2011 délégué syndical central, remplaçant Claude Cliquet, qui a repéré chez le jeune militant les qualités de ceux qui font les grands syndicalistes. En 2002, il avait d’ailleurs participé à la première conférence « jeunes » FO Métaux, où de nombreux militants juniors s’étaient exprimés sur leur pratique du syndicalisme et leurs attentes.
C’est à partir de la fin 2006, lorsqu’il devient de notoriété publique qu’Airbus (alors EADS) prépare un plan de cession de ses sites d’aérostructures de Méaulte, dans la Somme, et Saint-Nazaire Ville, que Dany donne toute sa mesure. Il aide alors Claude Cliquet à coordonner les dossiers et à faire le lien avec la Fédération et avec les politiques. En mai 2008, à la suite d’interventions déterminantes de notre organisation, EADS recule et annonce la filialisation des deux sites sous le pavillon Aérolia. Dany Devaux en sera DSC. Il connaîtra ensuite toutes les étapes de l’évolution de son site au gré des réorganisations et des meccanos industriels. Il participe à la rédaction du livre blanc sur les aérostructures qui paraît en mars 2011. En 2015, Aérolia fusionnera avec la Sogerma au sein de Stelia Aerospace, suivant ainsi les préconisations de l’ouvrage, mais cela ne constituera qu’une étape sur le chemin de la réintégration dans le groupe Airbus, qui interviendra finalement en 2022. Une nouvelle société, Airbus Atlantic, est alors créée, sur les bases de Stelia Aerospace, et avec les sites de Nantes et Saint-Nazaire d’Airbus Commercial Aircraft. Dany en devient alors le DSC, non sans fierté, après l’aboutissement d’un combat de près de 15 ans au service des salariés et de l’industrie.
Egalement membre de la CA fédérale depuis le congrès de Montpellier, en 2012, il assumait les fonctions de trésorier de la coordination Airbus et était aussi membre du comité de groupe européen. Attaché à la pratique conventionnelle et contractuelle, il aura été l’artisan de nombreux accords au sein du groupe, et notamment du colossal round de négociations baptisé Reload, qui modernise le socle social du groupe.
« Il a valorisé le rôle de FO dans toutes les négociations auxquelles il a participé, en soulignant l’importance d’un dialogue avec les gouvernements et interlocuteurs industriels, se souvient l’ancien secrétaire général Frédéric Homez. Il était une voix écoutée, qui savait traduire l’importance du syndicalisme réformiste en actions de négociation et de dialogue social. Il était aussi un homme d’une grande gentillesse et d’une profonde humanité. »
Pour reprendre les mots d’un des nombreux métallos qui lui ont rendu hommage, « c'était un camarade exceptionnel toujours au service des autres, un dirigeant aux qualités de négociations hors pair. FO était sa vie, sa puissance et il la redistribuait à qui en avait besoin. » Issu d’une famille paysanne, il faisait preuve d’un profond attachement à sa terre, dans laquelle il se voulait solidement ancré. Il avait d’ailleurs toujours refusé de prendre des responsabilités au niveau fédéral, pour ne pas quitter le site picard et le territoire auquel il était si attaché. Lorsqu’il délaissait sa casquette de métallo FO de l’aéro, c’était pour enfiler des bottes et aller donner un coup de main dans la ferme de sa famille de cœur. Militant de haut vol, pilier de la Fédération, il laisse le souvenir d’un homme droit, honnête, courageux, déterminé, qui, selon sa devise, ne se prenait jamais au sérieux mais faisait les choses sérieusement.
La Fédération FO de la métallurgie et son secrétaire général Valentin Rodriguez adressent leurs plus sincères condoléances à celles et ceux qui l’ont connu et aimé, avec une pensée plus particulière pour sa compagne, Virginie, ainsi qu’à sa famille.