Métaux de Châlons-en-Champagne : l’anticipation est la clé

Rédigé le 04/04/2025


Les métallos FO châlonnais se sont retrouvés le 2 avril pour l’assemblée générale de leur syndicat des Métaux. Réunis autour de leur secrétaire Christine Auger, en présence de la secrétaire fédérale Géraldine Gomiz et de la secrétaire de l’UD de la Marne Sylvie Szeferowicz, ils sont revenus sur les actions de l’année écoulée et sur les perspectives de leur structure.

Valeur cardinale de notre organisation, la solidarité a été au cœur du travail mené par les équipes syndicales FO de Châlons-en-Champagne et ses environs. Elle s’est traduite par un fort soutien à l’équipe ArcelorMittal et à un adhérent malade, avec la mise en place d’une cagnotte et une banque alimentaire. Derrière, les métallos FO ont aussi activement participé à la vie de notre organisation et n’ont pas ménagé leurs efforts au service de la priorité de FO Métaux : le développement. La secrétaire des Métaux, Christine Auger, a également profité du rapport d’activité pour un rappel sur le fonctionnement du syndicat des Métaux et l’importance de l’accompagnement syndical, tant pour les structures que pour les adhérents. Elle est aussi revenue sur son départ, qui interviendra dans trois ans, afin d’insister sur la nécessaire anticipation dans le syndicalisme, qu’elle concerne l’activité des entreprises, les négociations à venir ou bien la succession à organiser lorsqu’un responsable syndical tire sa révérence.

Patricia, trésorière des Métaux, a présenté le rapport financier qui a été validé par la commission de contrôle, et cette saine gestion a été saluée par un vote à l’unanimité, comme pour le rapport d’activité. La secrétaire de l’UD 51, Sylvie Szeferowicz, a pris la parole pour évoquer le dossier des retraites et du conclave en cours sur le sujet, afin d’expliquer la position et l’action de FO. Elle s’est également exprimée sur la préparation du prochain congrès de l’UD, auquel les métallos sont attendus.

Géraldine Gomiz, secrétaire fédérale en charge de la région Grand-Est, a fait un point sur l’actualité fédérale, le fonctionnement du site internet et de l’application FO Métaux, ainsi que sur le renforcement des pôles (juridique, communication…) de la Fédération. Alors qu’approche l’heure des résultats pour le 4ème cycle de représentativité syndicale, elle a détaillé les 7 critères de représentativité, soulignant leur importance, et a insisté sur la nécessité d’une répartition équilibrée des tâches au sein des équipes. 

L’assemblée générale s’est poursuivie et conclue par une formation sur la question de l'aide aux aidants, qui se pose dans différents contextes, tels que le handicap en entreprise, la gestion du cancer et du travail, ainsi que le rôle des aidants au sein du milieu professionnel. Le sujet englobe également des enjeux relatifs au bien vieillir et aux moments de fragilité que chacun peut rencontrer au cours de son existence. « Ces thématiques soulignent les défis auxquels sont confrontées les personnes aidantes et l'importance d'un accompagnement social adapté pour répondre à leurs besoins », a déclaré Géraldine Gomiz, dont le propos avait, en cette journée mondiale de l’Autisme, une résonance particulière.