Le maillage territorial de notre organisation continue de se densifier et de se renforcer avec la création, le 20 mars, du syndicat des Métaux de Mont-de-Marsan et ses environs, dans les Landes. L’équipe qui s’est constituée autour de Vincent Andries, DS et responsable de la section syndicale AAI (Atlantique Automatismes Incendie) à Castets, a vocation à devenir le nouveau point de rendez-vous des métallos du département.
Avec la création du syndicat des Métaux de Mont-de-Marsan, le 20 mars, c’est un nouveau cap que franchit FO Métaux dans les Landes, marquant la reconnaissance de l’activité grandissante de la métallurgie dans le département. Pour son nouveau secrétaire, Vincent Andries, c’est aussi l’officialisation de plusieurs rôles qu’il accomplissait jusque-là officieusement. « Négocier des PAP, aller à la rencontre des équipes, répondre aux demandes et questions des métallos isolés, renforcer l’entraide et la coordination : réaliser ces tâches en solo hier et à présent avec les Métaux m’est venu d’autant plus naturellement qu’elles faisaient déjà partie de mon quotidien du fait de la structure de mon entreprise », sourit Vincent Andries. Chez ce spécialiste des systèmes d’extinction automatique incendie type sprinkleur, près de 610 salariés sont répartis sur une quinzaine d’établissements en France, exigeant de la part du délégué syndical mobilité et disponibilité sur un vaste périmètre. Très présents dans les Landes, les métallos FO d’AAI forment la colonne vertébrale du jeune syndicat, qui rassemble aussi des isolés et des sections comme celle créée l’an dernier chez Potez Aéro Services, à Aire-sur-l’Adour.
Le développement de cette dernière équipe, représenté par Alexandre Mora-Fabas, délégué syndical et élu trésorier du jeune syndicat des Métaux, figure parmi les premières missions que s’est données le syndicat des Métaux. En liaison avec l’UD, il compte également fédérer le plus grand nombre possible d’isolés. Le renforcement des liens avec l’USM de Gironde et des Landes, emmenée par Stéphane Bessin, figure aussi parmi les actions prioritaires. « Automobile, aéronautique, construction métallique et bien d’autres secteurs de la métallurgie sont implantés dans les Landes, explique Vincent Andries. Il existe sur ces terres un fort potentiel de développement que nous comptons bien exploiter. » Le lendemain même de la naissance des Métaux de Mont-de-Marsan, son secrétaire confiait recevoir sur le groupe WhatsApp FO des Landes (interpro) les premières questions et demandes de la part de métallos ou de leurs proches. « Le bouche-à-oreille se met déjà en place, l’aventure ne fait que commencer… », conclut le secrétaire en donnant une adresse de contact : fometaux.mdm40@gmail.com.
Le bureau élu
Le nouveau bureau élu est composé de Vincent Andries (secrétaire), Olivier Cloix (secrétaire adjoint), Alexandre Mora-Fabas (trésorier), Christophe Renault (trésorier adjoint) et Harry Trime (archiviste).