Aubert & Duval Les Ancizes : cap sur le développement

Rédigé le 18/03/2025


Les métallos FO de l’aciérie Aubert & Duval des Ancizes (Puy-de-Dôme) se sont retrouvés pour l’assemblée générale de leur syndicat ce 12 mars. Réunis autour de leur secrétaire Sylvain Dufour, en présence du secrétaire fédéral Paul Ribeiro, ils se sont penchés sur l’organisation de la structure et sur sa priorité : le développement syndical.

 

Après un début d’année marqué par une assemblée générale extraordinaire le 10 janvier, où Sylvain Dufour a succédé à Floriane Colombet au poste de secrétaire du syndicat, les métallos FO d’Aubert & Duval Les Ancizes ont poursuivi le 12 mars par une assemblée générale ordinaire. NAO de bon niveau, activité satisfaisante et carnet de commande bien rempli : ce n’est pas tant le rapport d’activité qui a fait l’intérêt de la réunion que les échanges qui l’ont suivi. Au cœur de ces derniers, le développement a tenu une place centrale. Forts d’une représentativité de près de 30 % sur ce site de 1 600 salariés, les métallos ont à cœur de mieux s’organiser, se structurer et se coordonner pour non seulement asseoir leur position mais aussi poursuivre leur ambition de devenir n°1 lors des élections professionnelles prévues pour fin 2026. Dans cette optique, les discussions ont permis de dégager des pistes d’action prioritaires, comme le renforcement de la communication, un recours accru à la formation syndicale pour les nouveaux adhérents (plusieurs sessions sont à venir), ainsi que le renouvellement et l’élargissement des instances pour y accueillir de jeunes militants. « L’équipe syndicale sait aussi qu’il lui faut capitaliser sur l’expérience des anciens, quadriller davantage le terrain et être disponible pour les salariés, tout en se réunissant plus régulièrement pour nourrir et partager la réflexion et l’action », résume Paul Ribeiro.

 


L’équipe syndicale sait aussi qu’il lui faut capitaliser sur l’expérience des anciens, quadriller davantage le terrain et être disponible pour les salariés, tout en se réunissant plus régulièrement pour nourrir et partager la réflexion et l’action

Il leur faudra également apparaître toujours plus comme une source d’informations fiable et valoriser les réussites de notre organisation. A cet égard, la matière ne devrait pas manquer. Depuis la cession de l’entreprise par Eramet, au printemps 2023, à un consortium composé d'Airbus, Safran et Tikehau Capital, Aubert & Duval est enfin considéré comme une entreprises stratégique et un acteur de la souveraineté nationale, et notre organisation a joué son rôle dans cette reconnaissance. Reconnue pour ses compétences et ses savoir-faire dans le domaine des pièces et matériaux critiques pour des clients présents notamment dans les industries aérospatiale, défense, nucléaire et médicale, Aubert & Duval est surveillé comme le lait sur le feu par les pouvoirs publics et ses donneurs d’ordre, garantie d’une certaine pérennité pour les salariés. 


Malgré une réorganisation toujours en cours, le site est revenu à son cœur de métier, pour la plus grande satisfaction des salariés, se réjouit Paul Ribeiro. L’équipe syndicale se met en ordre de bataille et va pouvoir travailler dans de bonnes conditions sur des objectifs clairs, sans craindre les errements de politiques industriels défaillantes.