Clemessy Services : un syndicalisme revendicatif

Rédigé le 17/03/2025


Le syndicat FO Clemessy Service du groupe Eiffage 78 s’est réuni en assemblée générale à Paris le 13 mars sous la direction de son secrétaire, Christophe Herluison, en présence de militants venus de Lyon et Vitrolles, et de la secrétaire fédérale Géraldine Gomiz. Cette rencontre a permis d’échanger sur les enjeux syndicaux et l’actualité du groupe.

Lors de la présentation de son rapport d’activité le 13 mars, Christophe Herluison a salué l’expansion du groupe Eiffage en Europe, tout en déplorant les choix de répartition des bénéfices, qui se traduisent par une augmentation de 5 % pour les actionnaires contre une proposition de 2,5 % pour les salariés, jugée insuffisante par FO, qui revendique 3,5 %. Il a profité de cette assemblée générale pour ensuite attirer l’attention sur les difficultés de recrutement dans certains métiers, comme les mécaniciens et tuyauteurs, soulevant la question de l’attractivité et des conditions de travail, dont notre organisation revendique toujours l’amélioration.

Le bureau du syndicat a été reconduit, assurant stabilité et continuité à l’action des métallos FO. Claude Bacca, secrétaire de l’UD des Yvelines, a présenté l’actualité départementale, tandis que Géraldine Gomiz, secrétaire fédérale, a abordé plusieurs thèmes de dimension fédérale, comme l’épargne salariale, le handicap, la réforme des statuts, la modernisation des outils syndicaux et plateforme MyStore FO.

Enfin, un rappel a été fait sur le rôle d’Eiffage Énergie Systèmes - Clemessy Services dans l’amélioration des process industriels en matière de sécurité, fiabilité et performance énergétique. Cette réunion a confirmé l’engagement des militants FO face aux défis économiques et sociaux du secteur.