Parker : réveil en fanfare
Ce 11 mars, les métallos chériens de Parker, à Vierzon (Cher) se sont retrouvés pour officialiser le retour à la vie de leur syndicat FO, en sommeil depuis plusieurs années. Réunis autour de leur secrétaire Miloud Gherras, en présence de la secrétaire fédérale Géraldine Gomiz, du secrétaire de l’USM du Cher Stéphane Carré et du secrétaire général de l’UD18 Pierre Lemmet, ils sont revenus sur le chemin qui a permis au syndicat de reprendre son activité chez ce fabricant de moteurs et pompes hydrauliques.
La renaissance du syndicat FO Parker à Vierzon est de celles qu’il faut saluer, tant il s’agit d’un retour gagnant. Alors que la structure faisait figure de belle endormie depuis plusieurs années, elle s’est réveillée en 2024, et ce de manière spectaculaire, sur le plus grand site de Parker en France, qui compte 158 salariés. Comme l’a expliqué le secrétaire Miloud Gherras lors de l’assemblée générale du 11 mars, les élections CSE du 6 juin 2024 ont été l’élément déclencheur. « Nous avions constitué une liste FO autour de deux « vétérans » FO, Fabien Rouzeau (délégué syndical) et Christophe Brassier (trésorier du CSE), présents dans l’organisation de longue date, avec onze nouvelles personnes prêtes à s’engager », a-t-il expliqué. Et lors de son débarquement, FO n’a pas fait de quartier, s’imposant en leader avec un score de 73 % ! L’implication et le travail de tous a permis d’obtenir 6 sièges au 1er collège et un autre au 2ème collège, sur 10 au total. Depuis, les métallos FO n’ont pas ménagé leur peine, participant à huit réunions CSE, deux CSE extraordinaires, deux CSEC, sans oublier de nombreuses réunions de négociation concernant l’intéressement et l’organisation du travail. C’est avec fierté qu’ils ont pu se rendre à l’assemblée générale de leur USM, le 23 janvier. « Nous progressons chaque jour dans nos fonctions d’élus ainsi que dans notre action syndicale, a confié Miloud Gherras, mais nous avons encore besoin de gagner en compétences et en expérience. »
L’assemblée générale a adopté à l’unanimité les statuts mis à jour du syndicat puis a intégralement renouvelé ses instances. Il fallait bien cela pour se mettre en ordre de bataille et aborder l’avenir. Car le réveil de FO chez Parker s’accompagne d’objectifs clairs. Que viser lorsqu’on rassemble déjà 73 % des suffrages sur son site ? D’abord une augmentation du nombre d’adhérents, clé d’une base électorale solide. Ce qui ne peut s’obtenir qu’en quadrillant sans relâche le terrain. La conquête du 3ème collège fait également partie des ambitions de l’équipe FO pour 2025. Les métallos misent aussi sur la formation syndicale (à laquelle ils ont déjà très efficacement recouru) pour continuer de faire progresser élus et adhérents dans la connaissance des institutions et développer leurs compétences techniques et stratégiques pour défendre et améliorer les conditions de travail des salariés. Toujours dans l’optique du développement, l’une des premières actions sera de muscler le dispositif de communication, avec notamment la mise en place d’un groupe WhatsApp, afin de renforcer les liens avec les adhérents et les militants.
Le secrétaire de l’UD18 Pierre Lemmet a pris la parole pour un rapide point sur l’actualité économique et sociale du département, se félicitant au passage des bons liens unissant l’UD et les métallos. Stéphane Carré, secrétaire de l’USM du Cher et coordinateur des USM pour la région Val-de-Loire, s’est exprimé ensuite pour souligner l’importance de la représentativité et des enjeux qui y sont liés pour notre organisation. Il a également présenté les différentes négociations se déroulant au niveau du département, dont celles sur la valeur du point. Géraldine Gomiz a conclu les travaux de l’assemblée générale par une relecture des statuts et un point détaillé sur la justification des sept critères fondant la représentativité syndicale. Elle a poursuivi par un rappel du fonctionnement et du contenu du site internet FO Métaux et de l’application pour smartphone qui y est liée. Enfin, rappelant que notre Fédération est toujours là pour soutenir le travail de développement syndical, elle est revenue sur les deux parcours de formation –fédérale et APSAC– sur lesquels les métallos FO de Parker ne manqueront pas de s’appuyer pour poursuivre leur essor.
Groupe américain, Parker emploie 60 000 personnes et compte plus de 300 sites de production dans le monde. Une douzaine se trouvent en France pour environ 1 300 employés, celui de Vierzon, avec 158 salariés et l’emploi régulier d’intérimaires étant le plus important. L’activité y est dédiée à la conception et la fabrication de moteurs et pompes hydraulique à palettes qui sont exportés dans le monde entier. Les produits qui sortent de Vierzon sont utilisés principalement sur des véhicules industriels ainsi que dans le ferroviaire.