Les métallos FO d’Howmet Aerospace se sont retrouvés pour l’assemblée générale de leur syndicat le 12 février à Dives-sur-Mer (Calvados). Réunis autour de leur secrétaire et DSC Anthony Milcent, en présence du secrétaire fédéral Paul Ribeiro et du secrétaire de l’USM14 Dominique Jacquot, ils se sont penchés sur la situation de l’entreprise et ses perspectives d’avenir.
Dans l’esprit collectif, fonderie ne rime pas souvent avec haute technologie. Et pourtant ! le fondeur calvadosien Howmet Aerospace, spécialiste des composants pour turbine et réacteur à destination de l’aéronautique, peut se targuer de maîtriser des procédés de précision à la cire perdue, et de disposer de savoir-faire uniques. L’entreprise dispose de sept sites en France et sur celui de Dives-sur-Mer, dans le Calvados, FO est plus que bien implantée, avec une représentativité de 78 %, autant dire une confiance presque absolue de la part des 500 salariés.
Comme l’a expliqué Anthony Milcent, Howmet Aerospace traverse une zone de turbulences. La crise dans laquelle est englué le 737 Max de Boeing, un de ses principaux clients, ainsi que les difficultés de livraison rencontrées par Safran, autre partenaire majeur, ont eu un retentissement sur le niveau de commandes depuis plusieurs mois. Néanmoins, le trou d’air est resté modéré. « L’entreprise détient des compétences pointues et évolue à la pointe de la technologie, explique Paul Ribeiro. Conséquence : la réduction de la masse salariale, à laquelle ont cédé trop de sites durant la pandémie, n’est pas ici une option pour sortir d’une mauvaise passe. » A la place, afin de maintenir les emplois et de préserver les savoir-faire irremplaçables qui seront indispensables une fois dispersés les nuages, Howmet Aerospace entend jouer sur la modération salariale, l’APLD et d’autres mesures pour ne pas réduire la voilure. FO, syndicat de la fiche de paie, entend d’ailleurs rester vigilante pour garantir le maintien du pouvoir d’achat. Sur ce site ouvert en 1981, les investissements sont d’ailleurs régulièrement programmés et effectués, signe de la pérennité du groupe américain en terres normandes.
Après ces constats encourageants, Paul Ribeiro a pris la parole pour féliciter les métallos FO du bon travail de développement accompli, matérialisé par leur forte représentativité. Il les a enjoints à rester vigilants et à agir pour conserver cette première place. Pour cela, a-t-il souligné, pas d’autres solutions que d’occuper le terrain efficacement et de se former le plus souvent possible pour rester attractifs. Il a également exhorté les militants à renforcer le réseau FO au sein d’Howmet Aerospace et à asseoir leurs compétences syndicales tout en fédérant toujours plus autour de nos valeurs. Il a conclu en remarquant que les combats à mener ne manquent pas, notamment sur la participation et l’intéressement, en pleine adéquation avec la ligne de notre organisation : celle de la défense du pouvoir d’achat