Depuis le 31 janvier, les métallos FO d’Horizal, spécialiste de la fabrication de structures métalliques à Domarin (Isère) n’évoluent plus en section syndicale mais en syndicat. La transformation a eu lieu en présence de la secrétaire fédérale Géraldine Nivon, de la secrétaire générale adjointe de l’UD38 Carole Verdier, de Claire Aston (membre du bureau de l’UL de Bourgoin-Jallieu, ainsi que de Khadija Drevon (trésorière de l’USM 38).
Depuis la création de la section syndicale Horizal, en 2023, le délégué syndical Philippe Roudil et son équipe nourrissaient une ambition commune : celle de fonder un syndicat solide et engagé au sein de cette entreprise de 155 salariés, spécialisée dans les structures métalliques, les garde-corps, brise-vues, portails, clôtures et barrières de piscine en aluminium. Ce 31 janvier, le projet est devenu réalité lors de l'officialisation de la création du syndicat, au sein des locaux de l'UL de Bourgoin-Jallieu.
Géraldine Nivon, secrétaire fédérale en charge du secteur mécanique, a apporté d’indispensables éclairages sur la procédure de création du syndicat, en insistant sur l’importance du respect des statuts, du nombre de membres, de la tenue des assemblées générales, de l'ouverture des comptes et de la distinction entre une section et un syndicat. Après deux ans de formations fédérales et de développement, cette équipe a acquis la capacité de créer son propre syndicat et n’a pas caché une immense motivation et l’envie de s'engager auprès des salariés et de leurs entreprises.
Philippe Roudil et Thomas Arquilliere, secrétaire du CSE, ont fait un point sur ces deux premières années d’existence et les nombreuses évolutions qui les ont jalonnées, notamment la montée en compétences des militants. Ils ont aussi abordé les négociations salariales et la mise en place de la nouvelle convention collective nationale de la métallurgie, ainsi que du nouveau système de classification.
Géraldine Nivon a également fait le point sur l’actualité fédérale, en évoquant le fonctionnement de la Fédération après son récent congrès d’Amiens (en juin dernier), ainsi que le plan de formation fédéral et le rôle de l’APSAC.
Carole Verdier est intervenue sur les actualités du département, tandis que Khadija Drevon a parlé de son rôle au sein des jurys CQPM, où elle siège depuis de nombreuses années. Un moment riche en informations et en échanges !
Le nouveau bureau élu
Le nouveau bureau élu du syndicat se compose de Philippe Roudil (secrétaire), Adrien Schutz (secrétaire adjoint), Thomas Arquilliere (trésorier), Grégory Canet (trésorier adjoint), Arnaldo Pinto Melo (archiviste).