Stellantis and You retail : des inquiétudes et des espoirs

Rédigé le 03/02/2025


Les métallos FO du réseau commercial de Stellantis se sont retrouvés en séminaire de formation le 28 janvier dans les locaux de notre Fédération. En présence de la DSC Patricia Bocciarelli (également secrétaire fédérale) et de l’équipe de coordination, ainsi que du trésorier fédéral Jean-Yves Sabot, en charge de la branche des services automobiles, ils ont également tenu leur coordination pour faire le point sur les problématiques de Stellantis and you et les solutions que tente d’y apporter notre organisation.

Voilà près d’une année que les métallos FO de Stellantis and You n’avaient eu l’occasion se retrouver dans la même salle. S’ils ont compensé par de nombreuses visioconférences, ces retrouvailles physiques ont été plus qu’appréciées par tous. Cette coordination a été l’occasion pour eux de faire connaissance avec l’équipe FO Leasys, la « banque » de Stellantis, en charge des crédits automobiles, et de celle de Distrigo (la plateforme de pièces de rechange). La convivialité de l’événement n’a pas pour autant fait oublier un ordre du jour des plus chargés, en tête duquel se trouvait le dossier du moteur 1.2 L Puretech et ses nombreuses défaillances. Près de 220 000 exemplaires équipent des véhicules vendus en France, et plusieurs dizaines de milliers ont déjà dû repasser par le garage pour réparation ou remplacement. Le réseau affronte une problématique similaire avec les rappels pour airbags défectueux sur plus de 600 000 modèles de chez Citroën et DS, sans oublier un bon millier de voitures qui ont dû retourner à l’atelier pour des risques de fissure dans la colonne de direction. « Réparer, prêter un véhicule de remplacement, mais aussi encaisser la colère des clients et devoir calmer leurs inquiétudes : c’est aux garages et à leur personnel de gérer l’intégralité des conséquences de l’opération, résume Patricia Bocciarelli. Sans compter que cela vient s’ajouter à une activité déjà très dense qui fait le quotidien du réseau. » Que le constructeur prenne en charge les frais ne change pas fondamentalement la donne : les garages y perdent également sur le plan financier car les opérations de garantie sont moins rémunératrices que celles d’entretien classique. Epine supplémentaire dans les pieds du réseau, les concessions indépendantes ont beau jeu de se défausser sur Stellantis and You, qui ne peut refuser aucune intervention. Pour les métallos FO, la priorité reste néanmoins à l’obtention de compensations en termes de rémunération et d’embauches, et ils ont renouvelé leurs revendications en ce sens.

 

Autre sujet qui mobilise la coordination : la montée en puissance du véhicule électrique. Elle nécessite pour les salariés des formations spécifiques sur l’entretien et la réparation, et pour les concessions des modifications des ateliers pour se mettre en conformité avec des normes des plus contraignantes, essentiellement dans le domaine de la sécurité. Le chantier est d’autant plus dur à mener que les recrutements sont en baisse depuis 2023 dans le réseau, conséquence de ventes de voitures électriques qui peinent toujours à décoller et d’une activité moins forte qu’attendue. Vigilante sur la sécurité et les conditions de travail, FO a pris le sujet à bras-le-corps au travers de l’action du très énergique lyonnais secrétaire adjoint FO de l’OPCO Mobilités, Jérôme Debard, également représentant de notre organisation au sein de l’ANFA. Avec Patricia Bocciarelli, qui avait déjà alerté sur l’enjeu de la formation à l’électrique pour les salariés, ils ont contribué à la mise en place d’un atelier spécialisé dans la réparation des batteries automobiles qui sert de laboratoire d’expérimentations. Plusieurs devraient être déployés prochainement sur l’ensemble du territoire afin de permettre aux salariés de se former enfin au plus près des exigences de l’électrique en toute sécurité.

Les métallos se sont aussi penchés sur l’évolution du réseau Stellantis and You. La direction n’hésite pas ces derniers temps à fermer de grosses implantations (dont celle, historique, de Grenelle, en plein Paris, ou celle de Saint-Denis). « Nous avons pourtant appris que ces sites et leur périmètre allaient revenir un groupe privé qui est notre concurrent direct ! s’étrangle Patricia Bocciarelli. Un pas en avant puis un pas en arrière, cela ressemble à une absence de stratégie que les salariés ne veulent plus subir. »  Sur le plan salarial non plus, cela ne passe pas. Le bilan des récentes NAO effectué par la coordination, avec un accord qu’aucune organisation syndicale n’a voulu signé et un PV de désaccord qui a connu un sort presque aussi unanime, a montré la nécessité de rester revendicatifs pour les métallos FO. 

Ils ont également abordé la question des prochaines échéances électorales, prévues pour 2026. Insistant sur la notion de représentativité et la légitimité qui en découle, Patricia Bocciarelli a demandé à tous de commencer à plancher sur la stratégie et le plan de bataille pour défendre la première place de notre organisation dans le réseau. Kevin Vienne, délégué syndical sur Lille et tout récemment intégré au comité de coordination, a fait part de son expérience du développement syndical – il a multiplié son nombre d’adhérents par 10 !  – et a échangé sur ses bonnes pratiques. La coordination a fait un état des lieux sur les modes de communication entre les équipes et l’ensemble du dispositif FO de Stellantis and You, rappelant qu’il fallait muscler le tout pour plus d’efficacité. Le DSC adjoint Sylvain Lé a pour sa part fait le point sur la mutuelle et la prévoyance, montrant la qualité de l’offre d’IRP Auto. 

Les travaux ont été conclus par le trésorier fédéral Jean-Yves Sabot, qui a centré son intervention sur les récentes élections syndicales dans les TPE (voir encadré) et s’est livré à une analyse de la belle progression de FO dans les services de l’automobile. La coordination a ensuite laissé place à une session de formation sur le cas des congés lors des périodes d’arrêt maladie assurée par la juriste de la Fédération Dalila Madaoui. 


 

Jean-Yves Sabot : « nous n’avons pas cessé de progresser dans les services auto » (Encadré)

« Depuis sa création, « l’élection TPE », autrement dit la sollicitation des suffrages des salariés des très petites entreprises pour contribuer à la mesure de la représentativité des organisations syndicales, est confrontée à un faible score de suffrages valablement exprimés quelle que soit la branche professionnelle. C’est évidemment regrettable. Mais chaque OS étant logée à la même enseigne, les résultats n’en demeurent pas moins intéressants et porteurs de sens.

Ainsi, dans la branche des services de l’automobile, nous n’avons pas cessé de progresser. On partait déjà d’un bon niveau en 2026 puisque nous étions positionnés en deuxième position derrière la CGT qui nous précédait de plus de 12 points. Aujourd’hui, au terme du 4ème cycle de mesure de la représentativité dans les TPE, nous nous sommes hissés quasiment à la première place puisqu’un petit 0,22 point nous sépare aujourd’hui de la CGT. Nous avons progressé de 8 points pour prendre 27,64 % de représentativité, quand la CGT, la CFDT et l’UNSA ont sensiblement reculé, respectivement de – 4,1, - 3,8 et – 6 points.

Ce résultat ne doit rien au hasard. Il est le produit d’un travail de longue haleine que nous avons déployé et que nous mesurons, ciblé auprès de salariés de TPE, en contacts personnels, en renseignements fournis, en e-mailings réguliers, en syndicalisation. Bref un travail de terrain. Merci à toutes celles et ceux qui y ont contribué et merci aux électeurs qui nous font confiance. »

Election TPE branche 1090 - services auto

 
       
 

2024

   

 

%

écart en points 2024 / 2020

 

CGT

27,86

-4,16

 

FO

27,64

7,95

 

CFDT

13,59

-3,78

 

CFTC

6,77

1,34

 

CFE-CGC

2,9

1,4

 

UNSA

10,5

-6

 

SVE total

100