Métaux de Sochaux : viser le 3ème collège

Rédigé le 10/02/2025


Les métallos FO de Sochaux et ses environs se sont retrouvés le 3 décembre pour la 70ème assemblée générale de leur syndicat des Métaux. Rassemblés autour de leur secrétaire Thierry Giroux, en présence du secrétaire fédéral Olivier Lefebvre et du DSC FO Stellantis Philippe Diogo, ils ont fait le point sur la situation du syndicat.

Si l’activité des Métaux de Sochaux se caractérise par une belle continuité du développement syndical cher à notre organisation, le rapport d’activité présenté à l’occasion de l’assemblée générale du 3 décembre a cependant montré que la présence de terrain doit trouver une nouvelle vigueur dans les mois à venir pour être à la hauteur des défis de la représentativité. Les métallos se sont également penchés sur une situation financière qui nécessitera une attention plus soutenue pour la prochaine mandature. Quant au niveau des effectifs d’adhérents, les métallos ont pu se féliciter de le voir se maintenir, mais n’en ont pas moins considéré qu’il fallait viser davantage le troisième collège, dont le poids va grandissant dans la métallurgie.

La très forte présence des métallos de Stellantis a été l’occasion de souligner la volonté de l’équipe FO de poursuivre ses efforts de développement en direction du centre d’essais routiers de Belchamp, site de R&D qui concentre une importante population cadre. Un coup de projecteur a également été donné sur l’application Stellantis, lancée en 2024, qui offre des possibilités de personnalisation, en particulier pour ce qui est de choisir, en complément des informations de la coordination, des contenus consacrés spécifiquement aux différents sites. Philippe Diogo est par ailleurs intervenu pour évoquer la situation du groupe automobile ainsi que la volonté de notre organisation d’y amplifier ses efforts de développement et d’œuvrer à la préservation de l’emploi.

Concluant les travaux, Olivier Lefebvre est revenu sur la modernisation en cours de la communication fédérale avant de souligner l’importance du cursus de formation fédérale pour la pratique d’un militantisme plus efficace. Après avoir brossé le tableau de la situation préoccupante de l’automobile, entre marché en baisse et saignée chez les équipementiers, il a salué le travail réalisé par la Fédération et la Confédération, qui ont obtenu en cette fin d’année la fin de la limitation à trois des mandats syndicaux successifs. Martelant la nécessité de quadriller toujours mieux le terrain pour développer FO, il a souligné que cette victoire permettrait aussi de continuer de bénéficier de la présence et de l’action des responsables syndicaux les plus expérimentés.