USM de Haute-Saône : une année chargée

Rédigé le 10/02/2025


Les métallos FO de la Haute-Saône se sont retrouvés pour l’assemblée générale de leur USM le 29 novembre 2024 à Vesoul, dans les locaux de leur Union départementale. Réunis autour de leur secrétaire Jean-Luc Ballay, en présence du secrétaire fédéral Gérard Ciannarella, ils se sont penchés sur l’année écoulée avant de tracer des perspectives d’avenir.

Après le congrès qu’elle a tenu l’an dernier, c’est une USM de Haute-Saône en ordre de marche qui a traversé 2024 à plein régime. Les mois écoulés n’ont pas été des plus mouvementés sur le plan social, ce qui a permis à l’équipe syndicale de consacrer toute son énergie au développement, à la négociation et à la vie de notre organisation.  Pour œuvrer plus efficacement à implanter FO Métaux dans de nouvelles entreprises, les métallos FO se sont emparés de la nouvelle classification au cours de plusieurs sessions de formation. Ils ont, au fil de l’année, mis ce savoir à profit pour aller à la rencontre des salariés et tenter de créer de nouvelles implantations. En parallèle, ils ont mené plusieurs négociations avec l’UIMM, notamment sur la valeur du point et les minimas salariaux. Une large part de l’activité a également été consacrée à la vie de notre organisation, avec au groupe de travail sur les USM ainsi qu’à la journée que FO Métaux leur consacré chaque année. Ils ont aussi représenté la Fédération à l’occasion de plusieurs assemblées générales de syndicats sur le département, comme chez Stellantis ou chez SAGHEV. Jean-Luc Ballay a salué le bon travail des équipes et s’est dit confiant dans la capacité de l’USM à progresser.

Gérard Ciannarella a conclu les travaux par un point sur l’actualité nationale de notre organisation, avec une attention particulière sur le déploiement de la convention collective nationale de la métallurgie, rappelant l’enjeu qu’elle constitue pour FO Métaux et soulignant son succès. Il a également exhorté les métallos du 70 à recourir le plus possible à la formation syndicale. Enfin, alors que le coup d’envoi des élections TPE avait été donné quelques jours plus tôt (pour un scrutin s’achevant le 9 décembre), il a incité les métallos FO à ne pas lâcher un pouce de terrain dans la dernière ligne droite, soulignant que ces élections compteraient pour la mesure de la représentativité nationale de notre organisation.