Les métallos istréens se sont retrouvés le 18 décembre à la Maison des Syndicats de Martigues pour l’assemblée générale de leur syndicat des Métaux. Rassemblés autour de leur secrétaire Sauveur Gataniou, en présence du secrétaire fédéral Gérard Ciannarella (également secrétaire de l’USM 13), du secrétaire adjoint de l’UL de Martigues Patrick Gonzalez et du secrétaire adjoint de l’USM 13 David Thourey (également membre de la CA fédérale et DSC ArcelorMittal Méditerranée), ils ont fait le bilan de l’année écoulée.
Après avoir été accueillis par le secrétaire adjoint de l’UL de Martigues Patrick Gonzalez, qui leur a souhaité la bienvenue et les a remerciés pour leur solidarité et leurs solides actions de développement syndical, les métallos d’Istres et sa région se sont penchés sur le rapport d’activité présenté par leur secrétaire à l’occasion de leur assemblée générale du 18 décembre. Avec près de 90 permanences réalisées au sein des UL de Martigues et d’Istres, les métallos d’Istres et sa région n’ont pas chômé au cours de l’année 2024 ! Conseils aux salariés, négociation de PAP, dossiers pour les Prud’hommes, mais aussi participation à des manifestations et événements de la vie de notre organisation dont de nombreuses réunions avec les sections syndicales, sans oublier le fil rouge du développement syndical : « le syndicat des métaux d’Istres a été fortement sollicité », a euphémisé Sauveur Gataniou. Les résultats sont d’ailleurs à la hauteur de l’investissement, puisque le syndicat est parvenu à créer de nouvelles sections et a enregistré une hausse de son nombre d’adhésions.
Saluant ce bon bilan, Gérard Ciannarella est intervenu pour un point sur l’actualité nationale de notre organisation, et plus particulièrement sur le déploiement de la convention collective nationale de la métallurgie, rappelant l’enjeu qu’elle constitue pour FO Métaux et soulignant son succès. Il a également exhorté les métallos FO à recourir le plus possible à la formation syndicale. Les travaux se sont conclus, après l’approbation des comptes, par le vote des nouveaux statuts du syndicat et l’élection de ses instances, avec la reconduite de Sauveur Gataniou à la tête des Métaux d’Istres et sa région.