L’Union locale FO de Vitrolles a accueilli le 19 décembre l’assemblée générale du syndicat des Métaux de Vitrolles et sa région. Réunis autour de leur secrétaire Jean-Claude Fuffa, en présence du secrétaire fédéral Gérard Ciannarella (également secrétaire de l’USM13), de Jean-Luc Emery, qui représentait l’UL, et de l’ancien membre du bureau fédéral Patrice Petetin, ils ont tiré un bilan positif de l’année qui s’achevait.
Avec pas moins de 18 sections syndicales réparties sur 14 villes dans les Bouches-du-Rhône, les Métaux de Vitrolles ne se reposent jamais. Car en dehors du géant Airbus, où les métallos FO sont incontournables, les implantations ne manquent pas et demandent toutes une grande attention. Le secrétaire des Métaux de Vitrolles Jean-Claude Fuffa a d’ailleurs souligné que les métallos FO consacraient autant d’énergie aux structures existantes qu’à celles à créer ou à ranimer. Il a ainsi précisé que les sociétés Snef Electro Mécanique et Sabatier sont de nouveau représentées par FO, et que les adhérents du CSE d’Airbus Marignane, de LFDJ, Satys et Ségula sont les plus représentatif du syndicat en termes de matériel et d’adhésions. Il s’est également félicité de la création d’une section chez TESTIA et de deux autres à venir, chez Airbus Protect et Cimpa. Il a poursuivi en revenant sur la formation et les sessions organisées pour les Métaux de Vitrolles tant avec la Fédération (pour la prise en main de la convention collective nationale de la métallurgie) qu’avec l’APSAC (notamment sur la Santé Sécurité). Il a achevé en félicitant les métallos pour leur excellent travail de développement syndical, dont le résultat le plus visible est une augmentation des adhésions de 10 %, et 25 % chez les cadres.
Jean-Luc Emery a ensuite pris la parole pour rappeler que l’UL assure une permanence tous les lundis et s’est dit très heureux que le syndicat des Métaux de Vitrolles fasse parti de cette UL. Gérard Ciannarella a conclu les travaux par une intervention synthétisant les changements intervenus à la Fédération depuis le récent congrès d’Amiens, avec la mise en place d’un pôle communication, ainsi que le renforcement de la formation syndicale et du service juridique. Il s’est également félicité de la signature de deux accords dans la métallurgie (emploi et formation et protection sociale), ainsi que de la fin de la limite à trois du nombre de mandats syndicaux successifs. Enfin, il a rappelé que notre organisation comptait sur les équipes syndicales pour veiller à la bonne application de la convention collective nationale de la métallurgie, en vigueur depuis le 1er janvier 2024, et dont notre organisation a été l’un des artisans. L’assemblée générale s’est achevée avec le renouvellement des instances et la reconduction de Jean-Claude Fuffa à la tête des Métaux.