Bienvenue aux Métaux de Toulon

Rédigé le 20/12/2024


Le 19 décembre 2024 restera pour les Toulonnais une date anniversaire, puisqu’elle marquera désormais la création du syndicat FO des Métaux de Toulon et sa région. C’est en présence du secrétaire fédéral Gérard Ciannaralla, de la secrétaire générale de l’UD du Var Myriam Barnel (qui a été à l’origine de cette création) ainsi que du secrétaire de l’USM du Var Philippe Spaziano (qui a pris la tête de la nouvelle structure) que s’est déroulée cet événement fondateur.

Lors de son intervention, Gérard Ciannarella a rappelé la vocation de la nouvelle structure à rassembler sections et militants isolés pour mieux agir ensemble et conférer une plus grande force à leurs actions et revendications. Il a également rappelé la nécessité de respecter les critères de la représentativité, qu’il a brièvement présentés. Il a poursuivi par un rapide retour sur le récent congrès fédéral d’Amiens et l’arrivée de Valentin Rodriguez au poste de secrétaire général de la Fédération, avant de détailler les chantiers lancés et les changements attendus. S’il n’a pas caché que l’inquiétude règne dans l’industrie, en particulier sur l’emploi, du fait de la situation économique, il a pu se félicité de la victoire que représente la suppression de la limite des trois mandats successifs en matière syndical, qui permet à notre organisation et ses militants de ne pas laisser perdre l’expérience de ses responsables et donc de défendre toujours mieux les salariés et l’industrie. A cet égard, le syndicat des Métaux de Toulon et sa région, qui a commencé par désigner ses instances, ne risque pas de manquer de travail !

Le nouveau bureau

Le nouveau bureau élu est composé de Philippe Spaziano (secrétaire), Jean-Marc Graziani (secrétaire adjoint), Paul Tran (trésorier), Romain Rotolo (trésorier adjoint) et Patrick Toebin (archiviste).