Région PACA-Corse : les USM resserrent leurs liens

Rédigé le 04/02/2025


Les locaux de l’Union départementale du Var accueillait le 29 janvier la réunion des USM de la région PACA-Corse. Les responsables du Var (hôtes et organisateurs de l’événement), des Bouches-du-Rhône, des Alpes-Maritimes et du Vaucluse se sont retrouvés autour du secrétaire fédéral Gérard Ciannarella pour faire le point sur leurs missions et l’intérêt d’une meilleure coordination au niveau régional.

Postes avancés de notre Fédération dans les départements, les USM se mettent en ordre de bataille pour suivre la feuille de route mise au point fin 2022. C’était tout le sens de la réunion de coordination qui a réuni celles de la région PACA-Corse le 29 janvier. Après avoir félicité les représentants des USM présents d’avoir adopté les nouveaux statuts type validés par la CA fédérale, il est revenu en détail sur leurs missions. Regroupant des syndicats d’entreprise, d’isolés, de localité ou de profession (pour les entreprises dépendant des branches rattachées à la métallurgie), elles ont en premier lieu un rôle de coordination des métallos FO et de maillage du terrain. « C’est pourquoi, plus que jamais, il vous appartient d’aller à la rencontre de toutes les implantations et de parvenir à créer un "réflexe USM" pour chacune d’entre elles », a asséné Gérard Ciannarella. Il leur a également conseillé d’établir un listing de leurs implantations afin de pouvoir mener des échanges plus efficaces avec la Fédération et de mieux coordonner les actions. C’est aussi au niveau régional que doivent se mener les opérations, et la réunion a permis d’échanger sur la question et de créer des outils de communication estampillés PACA, dont un WhatsApp dédié.

Le secrétaire fédéral et les équipes des USM sont ensuite revenus sur le rôle spécifique de ces structures dans les négociations territoriales, dont la préservation doit avant tout à l’exigence dont a fait preuve FO tout au long des discussions ayant abouti à la nouvelle Convention Collective Nationale de la Métallurgie (CCNM). « Il vous appartient de continuer de faire vivre ce niveau de négociation, en particulier au plan salarial avec la valeur du point, via les CPTN », a insisté Gérard Ciannarella, rappelant que les départements de PACA sont répartis, sur la base des accords autonomes existants, entre la CPTN Provence (regroupant Var, Vaucluse, ainsi que Bouches-du-Rhône et Alpes-de-Haute-Provence) et la CPTN Côte-d’Azur et Corse (où l’USM06 négocie pour l’Ile de Beauté).

Enfin, les échanges ont porté sur ce qui est devenu la mission centrale des USM : le développement. Gérard Ciannarella a remis sur la table de travail le fichier ARCTICQUE, fourni par la Confédération FO et distribué ensuite aux USM, et qui offre une cartographie très précise des implantations syndicales dans chaque territoire. Fortes de cet outil, les équipes auront pour objectif d’aider les équipes là où notre organisation est déjà implantée et d’installer FO là où les métallos ne sont pas encore présents. Un point sera fait chaque année sur le sujet. « L’échange d’informations entre USM voisine sera particulièrement pertinent et utile dans le cas d’entreprises installées sur plusieurs départements, explique Gérard Ciannarella, comme les réseaux de garage auto ou d’autres sociétés fonctionnant par plaque géographique. » Derrière, il n’a pas caché qu’il s’agissait de tirer l’ensemble des résultats vers le haut en vue du 5ème cycle de représentativité qui vient juste de démarrer et s’achèvera en 2028.