Les métallos FO du Cher se sont retrouvés dans les locaux de leur Union départementale à Bourges le 23 janvier pour l’assemblée générale de leur USM. Rassemblés autour de leur secrétaire Stéphane Carré (également membre de la CA fédérale), en présence du secrétaire fédéral Gérard Ciannarella et du secrétaire général de l’UD18 Pierre Lemmet, ils sont revenus sur les actions de FO Métaux dans le département au cours de l’année passée.
Avec quatre syndicats d’entreprise et dix sections syndicales, l’USM du Cher peut se targuer de représenter FO dans la quasi-totalité des secteurs de la métallurgie. Le rapport d’activité présenté lors de l’assemblée générale du 23 janvier l’a montré : son développement est en plein essor, comme en témoigne notamment la remise en route de la section syndicale qui était en sommeil chez le fabriquant de pompes hydrauliques Parker. Stéphane Carré, le secrétaire de l’USM, a brossé un rapide tableau des difficultés affrontées en 2024 par l’industrie du département, à commencer par l’inflation, qui a fait du mal tant aux salariés qu’aux entreprises. Ces dernières ont d’ailleurs été nombreuses à renouveler leurs avenants aux accords d’APLD pour le chômage partiel. Beaucoup ont également eu du mal à rembourser les PGE (prêt garanti par l'État) consécutifs à la crise sanitaire puis aux conséquences du conflit en Ukraine, comme la hausse des prix de l’énergie et des matières premières. « Nous avons des craintes pour 2025, a déploré Stéphane Carré. Plusieurs entreprises sont en cessation de paiement et le spectre de nombreux dépôts de bilan plane sur notre territoire. » Il a révélé que des négociations interviendraient le 10 février avec l’UIMM pour un accord sur des mesures d’urgence.
L’USM s’est illustrée dans le domaine du pouvoir d’achat, négociant un bon accord sur la valeur du point qui classe le Cher dans le top 5 des départements français pour cette variable. Le secrétaire de l’USM a aussi rappelé l’attention toujours soutenue portée par les métallos FO au déploiement de la Convention Collective Nationale de la Métallurgie (CCNM) et de son système de classification. Sur le sujet, certaines entreprises jouent le jeu, d’autres non, et FO Métaux à fort à faire pour faire respecter les droits des salariés. Il a achevé sa présentation en évoquant le développement de notre organisation, que les métallos FO