Congrès de l’USM des Alpes-Maritimes et assemblée générale des Métaux de Nice et sa région : des raisons d’espérer

Rédigé le 22/11/2024


Les métallos FO des Alpes-Maritimes et de Nice et ses environs se sont retrouvés le 5 novembre dans les locaux niçois de l’Union départementale pour l’assemblée générale de leur USM et de leur syndicat des Métaux. Rassemblés autour du secrétaire des deux structures Philippe Ciccione (également membre de la CA fédérale et formateur FO Métaux), en présence du secrétaire fédéral Gérard Ciannarella et du secrétaire général de l’UD06 Franck Hausner, ils ont fait le point sur la santé des implantations FO ainsi que sur les défis relevés au cours de l’année écoulée.

Face à une politique d’austérité à venir et dont la sévérité n’est pas encore connue, à un contexte international tendu, à un climat économique en ralentissement et une sphère sociale où le gouvernement multiplie les mauvais signaux, le secrétaire de l’USM des Alpes-Maritimes Philippe Ciccione a insisté, lors du congrès du 5 novembre sur la nécessité de garder espoir et de ne pas se relâcher dans le combat pour la défense de l’industrie et de ses salariés. S’il s’est réjoui de la bonne dynamique à l’œuvre chez Schneider Carros, il a n’a pas caché son inquiétude quant à la situation chez Thales Alenia Space où, bien que notre organisation soit largement majoritaire, un PSE frappe durement les métallos, avec 300 suppressions de postes attendues sur Cannes.

Du côté des Métaux de Nice, où Philippe Ciccione officiait également en qualité de secrétaire, les 18 sections syndicales n’ont pas chômé et l’assemblée générale a permis de faire un bilan de leurs réalisations, tant au service des salariés que pour le développement de notre organisation. A cet égard, les métallos FO niçois peuvent se féliciter d’avoir créé trois nouvelles sections, chez Torbel Industrie, Tordo Belgrano et ITAS Médical. Aussi bien à l’USM qu’au syndicat des Métaux, l’implication a été des plus fortes pour la préparation des élections professionnelles, et promet d’être tout aussi importante pour celles à venir en 2025. La formation syndicale a d’ailleurs été mise en valeur sur ce plan, et Philippe Ciccione a exhorté les métallos FO à la mettre à profit. Il a achevé son intervention par un retour sur le congrès fédéral d’Amiens, en juin dernier, rappelant que le nouveau secrétaire général Valentin Rodriguez reste l’un des adhérents des Métaux de Nice et sa région.

Franck Hausner a ensuite remercié au nom de l’UD les métallos FO pour leur indéfectible soutien et le travail accompli dans le département. Puis Gérard Ciannarella a pris la parole pour un point sur le déploiement de la convention collective nationale de la métallurgie, rappelant l’enjeu qu’elle constitue pour FO Métaux et soulignant son succès, en dépit de quelques territoires et entreprises ayant connu quelques retards ou blocages. Il a également incité les métallos FO à donner un dernier coup de collier dans le cadre des élections TPE, dont le scrutin s’étalera du 25 novembre au 9 décembre, et qui comptera pour la mesure de la représentativité nationale de notre organisation. 

 

Le nouveau bureau de l’USM

Le nouveau bureau élu de l’USM est composé de Philippe Ciccone (secrétaire), Benoit Lepix (secrétaire adjoint), Nathalie Cerri (trésorière), Emmanuel Etchart (trésorier adjoint), Monique Schiazza (archiviste) et Gilles Chassan-Delattre (membre du bureau).