A l'heure où l’ensemble de la filière automobile est en crise, les constructeurs européens rencontrent jeudi la présidente de la Commission Ursula Von der Leyen. Leurs discussions devraient notamment porter sur la concurrence chinoise, la probable envolée des droits de douane américains sur les voitures européennes ainsi que la question des amendes liées à la transition vers l’électrique. Des sujets essentiels mais qui ne doivent pas faire oublier que c’est toute notre stratégie industrielle qui doit être repensée en profondeur.
Les 14 propositions de FO Métaux pour l’automobile n’ont jamais été aussi incontournables
L’automobile est un pilier de l’emploi, du savoir-faire industriel et de notre capacité d’innovation. Nous le rappelons sans cesse : la fin programmée de l’immatriculation des véhicules à moteur thermique en 2035 doit être une opportunité pour l’automobile en France et en Europe et non un accélérateur de pertes d’emplois. Pour cela, des réformes de grande envergure doivent être mises en œuvre. Dans cette optique, les 14 propositions de FO Métaux pour la filière automobile n’ont jamais été aussi incontournables. Parmi les mesures prioritaires :
- Un aménagement industriel au sein de l’UE pour répartir raisonnablement les charges et les volumes au lieu de subir des délocalisations.
- Des stratégies d’adaptation des équipementiers alignées sur une planification européenne et nationale cohérente.
- La réparation et le recyclage des véhicules organisés au niveau national dans une logique de développement durable
- Le développement de véhicules d’entrée de gamme fabriqués localement
- Une coordination entre tous les acteurs économiques pour anticiper les besoins du secteur automobile
- Des aides publiques ciblées et conditionnées à des engagements des constructeurs pour limiter les importations et favoriser l’emploi local.
Consulter l’ensemble de nos propositions