Valentin Rodriguez : «Seul notre ADN réformiste permettra de traverser les crises»

Rédigé le 21/06/2024


Valentin Rodriguez est officiellement devenu le secrétaire général de la fédération FO Métaux. Pour clore le congrès d’Amiens, il a rappelé l’engagement viscéral de la fédé pour le dialogue social, la hausse des salaires, l’amélioration des conditions de travail, la défense de l’industrie et de l’emploi. Il a aussi réaffirmé avec force l’indépendance de FO vis-à-vis de tous les partis politiques. «Nous devons regarder vers l’avenir, souligne-t-il. Ayons confiance en notre capacité d’innovation, sachons utiliser les outils d’aujourd’hui qui sont à notre disposition.»

«Agissons pour rester en première division syndicale»

Il a appelé les métallos FO à se mobiliser pour la syndicalisation, notamment envers les ingénieurs et cadres dont le nombre ne cesse de croître dans les entreprises de la métallurgie. «C’est un enjeu syndical majeur mais aussi une question vitale si nous ne voulons pas être un jour relégués en deuxième division syndicale.» Tout en poursuivant sans relâche les actions pour l'ensemble des salariés, aucune équipe FO ne peut s’inscrire dans l’avenir sans développer son audience au sein du 3e collège. 

«Notre avenir passera par de l’audace»

Dans cette optique, de nouveaux outils de communication et des services qui répondent mieux aux attentes des cadres  seront développés par la fédé. Transformer notre fédération permettra d’améliorer notre efficacité et d’attirer de nouveaux adhérents. «Notre avenir passera par de l’audace, il nous faut bousculer les codes, a-t-il affirmé. J’ai confiance en vous, j’ai confiance en votre capacité à vous engager dans cette voie.»

 

Merci Frédéric

Valentin a remercié l’ensemble des délégués pour leur confiance et n’a pas manqué de saluer tout ce que Frédéric Homez a apporté à FO Métaux, aux militants et à l’ensemble des salariés de la métallurgie. «Frédéric nous transmet son héritage et son action réformiste, a-t-il souligné en rappelant tous les défis relevés à la tête de la fédé, notamment son combat pour l’industrie, son action pour la nouvelle convention collective et son dévouement pour l’unité de la maison FO. Avant d’ajouter : «Tu guides notre action depuis vingt ans. Ton héritage est immense, il continuera à nous irriguer dans les années à venir.»

 

Merci Frédéric, tu seras toujours chez toi à la fédé.