USM du Bas-Rhin : une intense activité

Rédigé le 11/02/2025


Les métallos FO du Bas-Rhin se sont retrouvés le 6 février à Gundershoffen pour l’assemblée générale de leur USM. Rassemblés autour de leur secrétaire Didier Glath, en présence des secrétaires fédéraux Géraldine Nivon et Gérard Ciannarella, ainsi que du secrétaire général de l’UD67 Eric Borzic (également membre de la CA fédérale), ils se sont penchés sur l’activité de leur structure pour l’année 2024.

Une cinquantaine de métallos FO avaient fait le déplacement à Gundershoffen ce 6 février pour l’assemblée générale de leur USM et la présentation du rapport d’activité de Didier Glath. C’est la secrétaire fédérale Géraldine Nivon qui a le mieux exprimé ce que tous ont ressenti : « ce rapport ne rend pas justice à l’immense masse d’énergie mobilisée et de travail accompli par cette formidable équipe qui ne compte que sur ses convictions et sa cohésion pour défendre les salariés et l’industrie. » Difficile d’ailleurs de résumer en peu de mots l’activité de l’USM sur 2024. 

Entre la mise en place de la CPTN, les négociations sur la question salariale ou sur les protocoles d’accord préélectoraux, le soutien aux salariés et équipes FO des entreprises en difficulté, sans oublier l’écoute, le conseil et l’accompagnement que dispense l’USM au quotidien, c’est une équipe fortement investie et mobilisée qu’a saluée Géraldine Nivon. Elle est ensuite intervenue sur plusieurs sujets. En premier lieu, elle a proposé aux métallos de mettre en place de trois commissions chargées de domaines spécifiques : une première consacrée à la thématique « handicap, égalité professionnelle et des chances », une sur les questions de « Santé, sécurité et qualité de vie au travail », et une dernière pour traiter des questions liées au développement, aux protocoles d’accord préélectoraux et plus largement aux élections professionnelles. Elle a ensuite effectué un rappel des règles de transparence financière et de trésorerie, incontournables dans le cadre de la représentativité.

Après un détour par l’actualité fédérale, et notamment la structuration de la Fédération en pôles (juridique, communication…) pour plus d’efficacité, et le rôle essentiel de la formation (via l’APSAC ou en suivant le parcours fédéral), elle est revenue sur le fonctionnement de la coordination régionale des USM du Grand-Est. Cela a également été l’occasion de dévoiler le plan d’action des métallos FO du Bas-Rhin et le livret USM en préparation. Ce dernier devrait d’ailleurs être intégré aux réflexions du groupe de travail sur les USM emmené par Gérard Ciannarella, et auquel va se joindre Elena Bianchi pour le département. Elle a conclu par une présentation de l’appli FO Métaux, que les participants ont pu découvrir après téléchargement, et sur la plateforme MyStoreFO récemment mise en place pour tous les adhérents FO.