Pendant que nous attendons un gouvernement, la Chine veut effacer notre industrie

Rédigé le 30/09/2025


Alors qu’en France nous attendons encore la composition d’un nouveau gouvernement, la Chine fragilise chaque jour un peu plus notre industrie. Plus aucun secteur ne semble lui résister : l’acier, l’automobile, le spatial, le nucléaire… Même les domaines de très haute technologie pour lesquels les pays occidentaux se croyaient protégés sont menacés Un article du Figaro rappelle que la Chine concentrera bientôt à elle seule la moitié de la production industrielle mondiale. Gavée de subventions publiques, l’industrie du colosse asiatique ne respecte aucune norme écologique ou sociale. Ses importations envahissent tous les pays européens, qui jouent les meilleurs élèves de la transition écologique sans mettre en place de véritables mesures pour protéger leurs entreprises et leurs emplois. 

La Chine veut remplacer notre industrie 

Selon la Banque de France, les importations chinoises en Europe auront augmenté de 12 % sur un an fin 2025. Désormais plus personne ne l’ignore. François Bayrou lui-même l’avait affirmé en janvier dans sa déclaration de politique générale : « C’est une stratégie programmée depuis dix ans et dont le but, la conséquence et la visée sont purement et simplement de remplacer notre industrie. » Un an après le rapport Draghi qui tirait le signal d’alarme sur le déclassement industriel européen, les réponses n’ont pas été à la hauteur. L’Union européenne peine à prendre la mesure du danger existentiel que nous affrontons et les plans sectoriels ne sont pas suffisamment ambitieux. 

Le futur ministre de l’Industrie doit agir au plus vite  

Au niveau national et européen, des mesures d’urgence doivent être prises, avec en premier lieu un moratoire sur les normes de décarbonation pour certains secteurs comme la sidérurgie et une mobilisation générale pour la réindustrialisation de l’ensemble de nos acteurs économiques. En France, dès que le prochain ministre de l’Industrie sera nommé, il devra s’y atteler sans attendre. Chaque jour perdu nous enfonce davantage.