Enfin protéger l’automobile européenne

Rédigé le 24/04/2025


Ce 24 avril, FO Métaux et les autres organisations syndicales françaises de la métallurgie ont remis aux députés européens un plaidoyer « Pour une industrie automobile européenne forte et équitable ».  Alors que le secteur affronte son destin, face aux défis de l’électrification, aux bouleversements géopolitiques et à la montée du protectionnisme en Asie et aux Etats-Unis, elles appellent l’Union européenne à protéger l’industrie automobile dans son ensemble, avec un soin particulier pour les équipementiers, trop souvent grands oubliés de la filière.

A l’heure où un nombre croissant d’Etats protègent leurs entreprises et leurs salariés en exigeant que les produits finaux contiennent un pourcentage minimum de composants locaux, il est urgent de dégainer les mêmes armes pour protéger l'ensemble de l'écosystème automobile européen, via une politique qui ne se limite pas à des mesures douanières. Des engagements clairs et contraignants doivent être fixés en la matière, avec la possibilité d’un recours au levier de la commande publique et des flottes d’entreprises en Europe et en France.

Face à la perspective d’une nouvelle saignée chez les équipementiers et les fournisseurs qui s’avérerait mortelle, de telles exigences en contrepartie des mesures actuellement contenues dans le paquet « Omnibus » que vient de proposer Bruxelles sont parfaitement légitimes.

Il s’agit d’une nécessité économique et sociale : concevoir, développer, fabriquer et vendre sur notre territoire avec une planification industrielle à l’échelle de l’Europe –avec, pourquoi pas, la création d’une filière véhicule électrique– est incontournable pour préserver l’avenir des salariés. Ces derniers ne doivent pas non plus être sacrifiés sur l’autel de la transition écologique. Pour sauvegarder les 13 millions d’emplois automobiles en Europe, il faut de véritables politiques industrielles et commerciales favorisant la relocalisation, la montée en compétence et l’innovation. Il faut penser à la protection des salariés avant de satisfaire les consommateurs. 

Paris, le 24 avril 2025

Contacts : 

Olivier Lefebvre

Paul Ribeiro