L’entreprise ACI Groupe reprend les Aciéries Hachette et Driout de Saint-Dizier, placées en redressement judiciaire depuis le 3 décembre 2024. Une bonne nouvelle, qui doit beaucoup à l’intervention de notre organisation et à l’énergie déployée par les métallos FO.
La décision était attendue, et elle qui sauve 270 emplois. Ce 25 février, les salariés des Aciéries Hachette et Driout n’ont pas caché leur joie en apprenant que le Tribunal de commerce de Dijon avait validé l’offre de rachat déposé par ACI Groupe, une entreprise industrielle française spécialisée dans la fabrication de pièces, la maintenance et le service pour des secteurs stratégiques comme le nucléaire, la défense, l’aéronautique et le ferroviaire. Cela marque une étape décisive pour la sauvegarde de l’une des plus belles fonderies d’Europe, la protection de ses 270 salariés –la reprise se fera sans aucun licenciement ! – et la pérennisation d’un savoir-faire d’excellence.
La reprise met fin à une période d’incertitude pour la fonderie de Saint-Dizier, placée en redressement judiciaire depuis le 3 décembre 2024. Immédiatement, les salariés s’étaient mobilisés, de même que les pouvoirs publics locaux et surtout FO, incontournable sur le site. « Pour défendre les intérêts de l’entreprise et de ses salariés, explique le secrétaire FO du CSE William Olivo, nous nous sommes battus dès le départ pour que soit trouvé un repreneur en qui soit digne de confiance et en mesure d’offrir un avenir à notre fonderie. »
Nous nous sommes battus dès le départ pour que soit trouvé un repreneur en qui soit digne de confiance et en mesure d’offrir un avenir à notre fonderie
L’engagement de FO, mais aussi celui de l’État ainsi que de notre organisation aux côtés de la direction et des salariés de l’entreprise, ont permis un heureux dénouement autour d’une solution solide et porteuse d’avenir, garantissant non seulement la continuité de l’activité, mais aussi de nouvelles perspectives de développement. Car ACI Groupe l’a fait savoir : l’intégration des Aciéries Hachette et Driout dans son réseau renforce sa capacité de production et confirme sa volonté de préserver un savoir-faire industriel essentiel en France. Créée en 2019 à Lyon, la société est présente dans toute la France, via ses 33 sites industriels, rachetés ces dernières années.
La préservation des emplois et de l’activité est une bonne nouvelle pour l’activité industrielle de Saint-Dizier et, plus largement, pour les fonderies, un secteur où les coups durs tombent plus souvent que les victoires en cette période de crise de la sidérurgie
« La préservation des emplois et de l’activité est une bonne nouvelle pour l’activité industrielle de Saint-Dizier et, plus largement, pour les fonderies, un secteur où les coups durs tombent plus souvent que les victoires en cette période de crise de la sidérurgie, analyse le secrétaire fédéral Paul Ribeiro. Petit « plus » à saluer, c’est un groupe français qui l’a emporté face à la concurrence anglaise et allemande ; un signe encourageant à l’heure où la lutte contre la désindustrialisation semble marquer le pas. » Pour autant, cette victoire n’endort pas la vigilance de notre organisation, car la vie continue : les activités industrielles doivent aller de pair avec de bonnes conditions de travail, ainsi que de vraies garanties sociales et salariales. « C’est notre rôle de syndicat FO, conclut Paul Ribeiro : défendre notre industrie, nos emplois et nos salariés. »