Normes 2025 : Transition écologique et souveraineté industrielle, un équilibre à trouver !

Rédigé le 24/01/2025


FO Métaux souligne l’importance des normes d’émission de CO2 de 2025, qui s’inscrivent dans une trajectoire ambitieuse visant à réduire le volume à horizon 2035. Cependant, leur mise en œuvre doit être ajustée pour éviter de fragiliser un marché automobile européen déjà impacté par la diminution, voire la suppression, des aides à l’achat de véhicules, qui décourage le consommateur. Cette baisse pourrait toutefois être compensée par une volonté forte de favoriser la mise sur le marché de véhicules électriques abordables, fabriqués en France, réduisant au passage la dépendance aux importations.

FO Métaux soutient pleinement la nécessité de réduire les émissions de CO2 pour atteindre les objectifs climatiques de 2035. Cependant, appliquer ces normes dans un contexte de baisse des aides à l’achat ne doit pas se faire avec un front raide, mais avec un assouplissement pragmatique qui relève de la réalité du marché automobile européen.

UN MAINTIEN DES OBJECTIFS ENVIRONNEMENTAUX, MAIS UNE ATTENTION AU MARCHÉ

Les normes 2025 représentent une étape prévisible et nécessaire dans le cadre de la décarbonation du secteur automobile. Cependant, FO Métaux insiste sur la nécessité d’accompagner les acteurs du marché : Les entreprises, notamment les PME et les sous-traitants, doivent disposer des outils et des ressources pour s’adapter sans risque de fermetures ou de délocalisations.

LANCER UNE GRANDE NÉGOCIATION POUR ACCOMPAGNER LA TRANSITION

FO Métaux appelle à l’ouverture d’une grande négociation européenne autour des enjeux liés au plan de réduction des émissions à horizon 2035. Elle devrait inclure :

  1. Un calendrier adapté pour les entreprises : offrir des paliers progressifs qui permettent une mise en conformité réaliste tout en préservant les emplois ;
  2. Un soutien massif à l’innovation et à la production locale : encourager le développement de technologies propres et renforcer l’indépendance européenne pour les batteries et les composants critiques ;
  3. Une équité commerciale à l’échelle mondiale : imposer des conditions équitables aux importations de véhicules et composants provenant de pays aux normes moins strictes, tout en valorisant les produits conformes fabriqués en Europe ;
  4. Un accompagnement social renforcé : déployer des dispositifs concrets de formation et de reconversion pour préparer les salariés à la transformation des métiers.

UNE AMBITION ÉCOLOGIQUE PARTAGÉE

L’objectif final de 2035 est une opportunité pour l’Europe de devenir un leader mondial de l’industrie automobile durable. Mais cette ambition ne peut être atteinte qu’avec des moyens et un dialogue constant entre les acteurs économiques, sociaux et politiques. FO Métaux reste pleinement engagé pour garantir que la transition écologique se fasse dans l’intérêt de tous, en équilibrant les impératifs environnementaux, industriels et les besoins des salariés.